En route vers une construction au printemps 2024

IMMOBILIER. Sans embûche, les deux projets de construction près de l’intersection des rues Principale Ouest et Merry à Magog pourraient prendre leur envol dès le printemps 2024, mais pas de façon simultanée.

Cet objectif demeure réalisable compte tenu la faible opposition de la trentaine de citoyens présents à la consultation publique de lundi dernier (12 juin). Cette rencontre portait sur les projets Ralph Espace Condos et Place du Parc. Les promoteurs et leurs architectes (ADSP Architecture et Design) y présentaient ces deux immeubles à vocations commerciale et résidentielle. 

Les inquiétudes provenaient surtout d’une possible circulation accrue causée par l’arrivée de nouveaux résidents permanents aux 43 condos Ralph et aux locateurs à court terme occupant les 23 unités de la Place du Parc. Le va-et-vient des futurs commerces situés au rez-de-chaussée cause aussi des soucis à quelques intervenants venus s’exprimer.

QUELQUES PRÉOCCUPATIONS

La protection du patrimoine préoccupe également quelques citoyens, surtout en raison de la proximité de la Maison Merry dans les deux cas. Le voisin immédiat (41 Merry Nord) de la future Place du Parc a partagé ses vives inquiétudes concernant la construction d’un bâtiment de 4 étages quelques mètres à peine de sa propriété patrimoniale.

D’autres citoyens ont exprimé leur déception face à l’absence de logements abordables à l’intérieur de ces immeubles destinés aux bien nantis. Certains ont manifesté leurs inquiétudes face à l’ajout de condos offerts sur le marché de la location court terme. 

Le Ralph Espace Condos hébergera exclusivement des résidents permanents, contrairement aux 23 unités de type AirBnB de la Place du Parc. L’un des promoteurs de la Place du Parc, William Belval, a rassuré la population en disant que l’endroit sera supervisé par un gestionnaire immobilier. «Ce sera comme un hôtel qui n’est pas toujours rempli à pleine capacité», a-t-il expliqué.

En ce qui concerne la location court terme, la directrice par intérim de la planification et développement du territoire de Magog, Mélissa Charbonneau, précise que l’emplacement autorise cette vocation. Elle rappelle que le conseil a récemment limité à 100 le nombre de locations courte durée au centre-ville. Le total serait majoré à 89 avec cette construction, incluant les deux autres immeubles actuellement en construction sur la rue Principale.

En réaction aux soucis face à la circulation automobile, Mme Charbonneau a cité les conclusions d’une étude de 2021 chiffrant le nombre quotidien de voitures entre 7000 et 8000 au coin Merry et Principale pendant les heures de pointe. «La centaine de cases de stationnements supplémentaires aura donc un impact très mineur», a-t-elle ajouté.

DES ASPECTS SATISFAISANTS

D’entrée de jeu, la mairesse Nathalie Pelletier avait tenu à préciser que le dévoilement de ces projets de condos ne signifie pas que la Ville ne travaille pas sur le dossier des logements abordables. Le directeur général Jean-François D’Amour a mentionné que la Ville a rencontré de potentiels promoteurs à ce sujet, il y a quelques semaines. Des stratégies pour déployer ce type d’habitations seront annoncées l’automne prochain.

Par ailleurs, notons que des points positifs ont aussi été soulevés pendant la soirée. Les promoteurs ont reçu des félicitations sur la qualité de leur projet. Des citoyens ont souligné leur intégration dans le paysage du centre-ville et d’un projet porteur pour le développement économique du secteur. La création de logements permanents au centre-ville ainsi que l’importance de densifier en zone urbaine ont aussi été applaudies.

Un autre citoyen a dit représenter la majorité silencieuse appuyant une «excellente initiative» pour la vitalité économique de la rue Principale.

Le rapport de consultation de même que les avancements quant à la décision du conseil municipal seront publiés au cours de l’été sur le site Internet de la Ville de Magog au ville.magog.qc.ca/principale-merry

DATES À RETENIR POUR LES DEUX PROJETS

  • 26 septembre : seconde assemblée publique de consultation
  • 4 octobre : demande de tenue de registre
  • 2 novembre : entrée en vigueur des règlements