Élections municipales de Magog: Sébastien Bélair prêt à retenter sa chance

POLITIQUE. Ayant perdu à sa première campagne électorale en 2013, le Magogois Sébastien Bélair tentera de nouveau sa chance pour se faire élire comme conseiller municipal dans le district #5.

Le principal intéressé se dit prêt à donner son maximum pour réussir à remporter le scrutin prévu en novembre prochain. Pour le moment, il est le premier candidat à se manifester dans ce secteur, qui était détenu depuis plusieurs années par la candidate à la mairie, Nathalie Bélanger.

«Mon souhait, en devenant élu, serait de contribuer à dynamiser Magog. Je me souviens quand j’étais plus jeune des belles années où il y avait de la vie neuf à dix mois par année, avec des activités et des événements. En ce moment, à part l’été, c’est assez tranquille», constate-t-il.

Pour y arriver, le père de quatre enfants croit qu’il est primordial de mettre en place des initiatives pour que les jeunes aient envie de rester à Magog et d’y travailler à long terme. «J’ai l’impression que les jeunes quittent la ville sans connaître vraiment les opportunités de carrière qui existent. Je pense aussi que de mettre sur pied plus de programmes pour l’accès à la propriété, par exemple, inciterait certaines personnes à revenir ici plutôt que de faire leur vie à Sherbrooke ou dans une autre ville.»

Dans le district #5, Sébastien Bélair sait que l’un des dossiers majeurs des prochaines années est celui de l’aréna. À son avis, la Ville de Magog a fait le bon choix en misant sur l’emplacement actuel plutôt qu’à l’école secondaire de La Ruche. «Je ne voyais pas l’utilité de faire un projet qu’il allait déboiser une partie de forêt que les jeunes utilisent à l’école. À l’aréna, il y a l’espace nécessaire pour faire un projet intéressant. Et pour avoir été dans l’organisation du tournoi atome pee-wee, je suis bien placé pour savoir que les besoins en heures de glace sont réels et que les installations actuelles sont insuffisantes et inadéquates», explique celui qui héberge aussi des joueurs des Cantonniers comme famille de pension.

La réfection du réseau routier figure également parmi les priorités de Sébastien Bélair, dont le père Yvon est bien connu comme bénévole et grand chevalier au sein des Chevaliers de Colomb de Magog.