Élection municipale: Marie Boivin lorgne la mairie du Canton d’Orford
POLITIQUE. Une équipe composée majoritairement de femmes et de membres ayant peu d’expérience en politique municipale fait le pari de déloger le maire Jean-Pierre Adam et le conseil actuel du Canton d’Orford.
Marie Boivin se trouve à la tête du Projet Orford. Elle risque de se frotter contre le premier magistrat actuel lors du scrutin de novembre prochain. «Nous sommes déçus de l’administration Adam, mais nous allons mener une campagne positive et constructive», assure la candidate Boivin.
Une participation citoyenne, un développement durable, une gestion responsable, un développement au cœur du village et un urbanisme valorisant la qualité de vie figurent parmi les orientations proposées jeudi lors de la présentation publique de l’Équipe Marie Boivin.
Cette dernière avait des bons mots sur M. Adam, il y a quatre ans. «On avait confiance en lui. Son programme électoral nous plaisait, mais peu de chose n’a été réalisée. Il s’est refermé et rien ne bouge depuis quatre ans. Orford a besoin de relève pour écouter davantage la population», avance Mme Boivin.
Son équipe propose aussi une administration dite moderne, transparente et sur des modes de décision et de communication proches des citoyens. Selon elle, ces objectifs ne sont réalisables qu’avec une «équipe de rêve» possédant des compétences diversifiées. (Voir tableau).
Marie Boivin réside à Orford depuis 2007. Elle détient un baccalauréat en sciences humaines de l’UQAM et a poursuivi des études de 2e cycle en administration publique. Elle a notamment initié et administré des projets d’envergure, dont un complexe d’habitations de 130 logements pour aînés avec services. Elle a siégé sur des conseils d’administration, donc ceux de la Société d’habitation du Québec et du Parc d’environnement naturel de Sutton.
Profil des candidats
Maryse Blais
Admise au Barreau du Québec en 1978, elle a pratiqué le droit pendant 35 ans au gouvernement du Québec, dont 29 ans dans le domaine du droit de l’environnement.
Jacques Lauzon
Détenteur d’une maîtrise en administration publique, il compte plus de 40 ans de carrière. À la Ville de Montréal, il a été administrateur du Jardin botanique et du Programme de logement social. Il a coordonné les relations de Montréal avec le gouvernement du Québec et avec l’UMQ.
Mylène Alarie
Citoyenne d’Orford depuis 12 ans, elle est coordonnatrice des communications à l’organisme de conservation des milieux naturels, Corridor appalachien.
Diane Boivin
Elle a œuvré dans le milieu de l’éducation de 1971 à 2015 et a siégé sur le Comité consultatif d’urbanisme d’Orford de 2007 à 2011.
Richard Bousquet
Il a occupé de nombreuses fonctions en gestion et en développement commercial et technique durant 32 ans à Hydro-Québec.
Lorraine Lévesque
Diplomée en technologie de l’information, elle a aussi obtenu un certificat en gestion à l’Université McGill. Elle est présentement à l’emploi de CGI Sherbrooke en tant que directrice de projets auprès de la Banque Nationale et autres clients.