Église Axe 21: récolte de 150 000 $ et travaux visés ce printemps à Magog

CHANTIER. L’église Axe 21 se rapproche de plus en plus de son projet de rénover les façades extérieures de son bâtiment du centre-ville de Magog. À ce jour, ce sont 150 000 $ en dons qui ont été récoltés dans la communauté.

Tout en se réjouissant de cette générosité, le pasteur Marc Pilon demeure réaliste à l’effet que le manque à gagner est encore important avant d’atteindre l’objectif qui était fixé à 400 000 $.

Ce montant représente le coût de ce chantier, qui consiste à refaire complètement l’extérieur de ce vaste bâtiment. «Quand on a acquis le bâtiment en 2013 ou 2014, on s’attendait à devoir mettre peut-être un 200 000 $ sur l’extérieur et non le double. Il faut dire que le coût des matériaux ont vraiment augmenté ces derniers mois, sans compter que trois des quatre murs doivent être désamiantés», explique-t-il.

 

Mettre fin à la laideur

Chose certaine, pas question pour l’église Axe 21 de retarder les travaux. Des plans sont d’ailleurs en attente d’approbation à la Ville de Magog.

Si tout se déroule sans complication majeure, les premiers coups de marteau pourraient être donnés ce printemps. «Tout le monde connaît l’urgence de faire ce projet. Le nouveau centre-ville est magnifique et notre bâtiment actuel est une laideur au beau milieu de cette beauté. Et être un bon voisin, ça fait partie de nos valeurs, alors par respect pour les commerces et bâtiments aux alentours, il nous faut remédier à la situation rapidement», poursuit-il.

En raison de ces coûts imprévus, les proprios auraient pu faire le choix de vendre leur propriété, dont l’intérieur est déjà rénovée, pour concentrer leurs activités à Sherbrooke, où le projet a pris forme initialement.

Toutefois, cette option n’a jamais été considérée, selon Marc Pilon. «Notre vision en s’installant ici n’a pas changé. On veut être actif à Magog, assure le pasteur. Nous avons déjà développé de belles relations avec la population, la Municipalité et les commerçants. Lors d’un sinistre, on est parmi les premiers à offrir de l’aide et on veut poursuivre notre engagement.»

En parallèle au chantier, les responsables envisagent d’acquérir de nouveaux équipements qui permettraient une meilleure diffusion sur le web des événements présentés sur place.

(Maquette fournie par Axe 21)