Un homme d’affaires d’expérience à la tête de la Chambre de commerce

Par Dany Jacques
Un homme d’affaires d’expérience à la tête de la Chambre de commerce
Jean Colas succède à Marie-Josée Cornay à la direction générale. (Photo : gracieuseté)

AFFAIRES. La Chambre de commerce de Memphrémagog (CCM) a recruté un homme d’affaires d’expérience pour assumer sa direction générale. Il s’agit de Jean Colas, qui cumule une trentaine d’années à la direction des ventes de microentreprises et de multinationales comme L’Oréal Canada et le laboratoire dermocosmétique français Pierre Fabre.

L’homme de 67 ans dirige actuellement Kompass Cabinet-Conseil, qui se spécialise notamment dans les produits de consommation grand public.

Il a aussi frayé dans la sphère de la politique fédérale, en occupant des rôles de chef de cabinet pour les ministres Edward Lumley et Rémi Bujold sous le règne du Parti libéral au début des années 1980. S’ajoutent dix années comme chargé de cours dans quatre universités canadiennes.

Malgré tout ce pedigree et ses contacts aux quatre coins du globe, il habite la petite municipalité de Hatley depuis 2008 et assure connaître très bien la MRC de Memphrémagog. Il fréquente aussi la région depuis plusieurs années, puisque des membres de sa famille possèdent des propriétés aux lacs Massawippi et Memphrémagog depuis belle lurette.

Il se croit l’homme de la situation pour redonner les lettres de noblesse à une chambre de commerce en quête de membres supplémentaires. «Je crois qu’elle est méconnue, estime M. Colas. Je crois que toutes les entreprises ont leur place dans notre organisation, que ce soit une petite ou une multinationale comme Michelin dans le parc industriel de Magog.»

Il entend miser sur ses forces en vente, en marketing et en communication pour gonfler les rangs de la CCM. Il souhaite partager son savoir-faire et faciliter le maillage entre les entreprises, en plus d’organiser des formations aux membres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires