Tourisme Cantons-de-l’Est dévoile une centaine de nouveautés

Par Dany Jacques
Tourisme Cantons-de-l’Est dévoile une centaine de nouveautés
Benoit Sirard (président de Tourisme Cantons-de-l'Est), Annie Langevin (DG de TCE) et Jean-Philippe Dion (ambassadeur de TCE) ont officiellement lancé la saison touristique estivale, jeudi.  (Photo : Le Reflet du Lac - Gino Gaudreau)

ÉCONOMIE.  Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) a officiellement donné le coup d’envoi de la saison estivale, ce jeudi 19 mai, avec un guide détaillant plus d’une centaine de nouveautés dans la région. Memphrémagog figure d’ailleurs avantageusement dans ce document (voir plus bas).

La directrice générale de ce regroupement, Annie Langevin, constate que ses membres se préparent à connaître une bonne saison, surtout après deux années teintées par la pandémie. Elle prévient cependant que les touristes internationaux ne seront pas aussi nombreux qu’avant la COVID.

«Il y a fort à parier que les touristes québécois côtoieront les touristes américains qui seront de retour après deux ans d’absence, mais aussi nos voisins de l’Ontario, auxquels s’ajouteront les résidents des Cantons qui ont été nombreux à redécouvrir leur région depuis 24 mois», observe-t-elle.

Un récent sondage auprès des membres révèle qu’une majorité d’hébergements enregistrent des réservations qui se trouvent au même niveau ou en hausse par rapport à l’an dernier.

TCE a profité de la tribune et de la présence des neuf MRC de la région pour dévoiler une centaine de nouveautés ou d’offres bonifiées, et ce, sans négliger les multiples incontournables comme le Zoo de Granby et l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.

L’animateur et producteur Jean-Philippe Dion sera l’ambassadeur de la région. Il partira notamment à la découverte de quatre lieux culturels dans le cadre de capsules vidéo. Une nouvelle série intitulée «Artisans gourmands» sera aussi lancée en juin. Elle présentera une dizaine de producteurs, restaurateurs et autres artisans de la scène gourmande des Cantons.

Nouveautés dans Memphrémagog

Le Canton d’Orford se dote de trois nouvelles stations de vélo en libre-service. Une subvention de 50 000 $ facilite la mise en service de 14 vélos à assistance électrique.

Grand rendez-vous ornithologique dans le parc national du Mont-Orford, le 11 juin. Des spécialistes animeront cet événement réalisé en collaboration avec Québec Oiseaux, la SÉPAQ et plusieurs clubs d’ornithologie.

La nouvelle programmation de la Maison Merry comprend une conférence sur l’histoire du tourisme dans les Cantons-de-l’Est, une visite nocturne de cette plus vieille propriété du Magog urbain ainsi qu’un circuit touristique et historique incluant la Maison Merry, la distillerie Cherry River et le cimetière Saint-Patrice. S’ajoutent deux conférences portant sur l’histoire de l’environnement et le tourisme.

Dès l’automne, le Mont Hatley (ancien Montjoye) ouvrira ses premiers sentiers de vélo de montagne. Ce réseau d’environ 10 km s’ajoutera aux 4 km de sentiers destinés aux coureurs et randonneurs.

Retour des grands événements en formule améliorée, comme la Fête des vendanges Magog-Orford (début septembre), la journée country au centre-ville de Magog (2 septembre), les Correspondances d’Eastman (9 au 12 septembre), le Festival Orford (9 juin au 12 août), L’Esprit de Potton (12-13 août), l’Exposition agricole d’Ayer’s Cliff (25-28 août). Et pour la première édition, place à l’Expo Vintage (5 au 7 août). 

Parmi les nouveaux événements, soulignons le Festival du conte d’Orford (15 au 19 juin) et le Festival de spiritueux québécois Spirituo au centre-ville de Magog (4-5 juin).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires