Magog Technopole inaugure son nouveau quartier général

Par Dany Jacques
Magog Technopole inaugure son nouveau quartier général
Étaient présents à l'inauguration de mardi matin: Louise Faucher (rep. du député Gilles Bélanger), Nathalie Pelletier (mairesse de Magog), Jacques Demers (préfet MRC), Patrick Gravel (dg Caisse du Lac-Memphrémagog), Yves Lavoie (Développement Économique Canada et rep. de la députée Pascale St-Onge), Anne Mondoloni (vp exécutive Groupe Custeau) et François Leduc (dg Magog Technopole). (Photo : (Photo Le Reflet du Lac - Dany Jacques))

TECHNOLOGIE.  Magog Technopole a inauguré officiellement ses nouveaux locaux au coeur du centre-ville de Magog, mardi matin.

Cet organisme sans but lucratif faisant la promotion des entreprises technologiques a maintenant pignon sur la rue Principale Ouest, plus précisément dans le nouveau bâtiment construit par le Groupe Custeau.

Ses dirigeants et son administration occupent des espaces dans un lieu baptisé «Hub Innovation Desjardins». 11 entreprises y sont déjà installées pour se développer avec un accompagnement personnalisé. Sept jeunes pousses se grefferont dans l’incubateur Custeau avant la fin du mois de mars.

Il s’agit d’une expansion pour cette communauté qui compte aujourd’hui plus de 70 entreprises du secteur de l’information et des communications (TIC). Elles génèrent un chiffre d’affaires combiné de 53 millions de dollars, une masse salariale estimée à plus de 23 millions et près de 400 emplois de qualité dans la région.

«Le nouveau Hub Innovation Desjardins permettra de poursuivre et d’accélérer la mission de Magog Technopole pour les prochaines années», assure le directeur général de Magog Technopole, François Leduc.

Les partenaires présents à l’inauguration du 15 mars ont tous souligné «l’apport considérable» de ces entreprises avec la création d’emplois «stimulants» et des retombées économiques «significatives».

Ils ont également mentionné l’importance de regrouper de jeunes pousses sous un même toit afin de stimuler la création, les échanges et l’accompagnement, tout en contribuant à la relance du centre-ville.

«Cet incubateur a été créé et pensé pour que les jeunes entreprises en TIC puissent être entourées de plusieurs autres entrepreneurs pour s’entraider et avoir accès à tous les outils afin de grandir et prendre leur envol», ajoute Charles Custeau, président du Groupe Custeau.

Le Hub Innovation Desjardins offre aussi des espaces et des outils de travail partagés. La salle multifonctionnelle, la salle de réunion « Top Bedding », l’espace Envol RCGT et les chambres d’appels Cogeco sont quelques-uns des outils mis à la disposition des entreprises. De plus, plusieurs espaces de «coworking» sont également ouverts à toute la communauté de Memphrémagog.

Un tel projet a été rendu possible grâce à la collaboration de partenaires publics et privés, comme la Ville de Magog, la MRC de Memphrémagog, Desjardins, le Groupe Custeau, le gouvernement du Canada (DEC) et le gouvernement du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires