Magog: revitalisation de 12 M$ dans le quartier des Tisserands

IMMOBILIER. Deux promoteurs magogois sont convaincus que leur projet immobilier de 12 millions de dollars représente le coup d’envoi pour stimuler la revitalisation du quartier des Tisserands.

William Belval et Francis Desrosiers entreprennent la construction d’un premier bâtiment sur la rue Principale Est, tout juste en face de l’ancienne usine CS Brooks. Les premiers occupants de cet immeuble locatif de 18 appartements habiteront dans leur nouveau logement au printemps prochain.

Cette phase est la première de quatre étapes sur un vaste terrain de plus de 100 000 pieds carrés, incluant notamment le déménagement des autobus scolaires vers le parc industriel en juillet 2020. Une fois terminé dans trois ans, l’emplacement inclura un total de trois immeubles locatifs, environ 60 logements (3 ½ et  4 ½) et une propriété commerciale.

«Nous souhaitons contribuer à l’essor de ce quartier, surtout sur un terrain négligé depuis plusieurs années. Notre clientèle sera variée avec des logements abordables de qualité et haut de gamme», propose M. Belval.

Même si ce secteur est parfois considéré comme le parent pauvre de Magog, les deux hommes d’affaires rappellent que leur «audacieux» projet sera très bien situé près de la rivière Magog, de la piste cyclable, de la bibliothèque, d’une école primaire, de l’aréna, du centre-ville et de l’hôpital.

Avec les années, MM. Belval et Desrosiers rappellent que ce quartier s’améliore aussi lentement mais sûrement avec les commerces établis dans l’ex-Dominion Textile et les immeubles de Han-Logement. «Les prochaines étapes seront l’amélioration de la rue Principale Est entre le centre-ville et nos immeubles locatifs, tout comme la métamorphose de l’ancienne usine de textile», mentionnent les partenaires d’affaires avec optimisme.