L’entreprise Épices Crousset déménage pour assurer sa croissance

Par Dany Jacques
L’entreprise Épices Crousset déménage pour assurer sa croissance
17 ans après avoir commencé les mélanges d'épices au sous-sol du domicile familial, Jacques et Guillaume Crousset poursuivent leur aventure avec une expansion de 2,7 M$ dans le parc industriel de Magog. (Photo : gracieuseté)

ÉCONOMIE. L’entreprise Épices Crousset investit 2,7 millions de dollars pour déménager et construire une usine sur la rue Bisaillon du parc industriel de Magog.

Les travaux sont en cours en prévision d’une rentrée dans les nouvelles installations vers le mois d’octobre. Le propriétaire Guillaume Crousset est persuadé que le bâtiment et les équipements à la fine pointe de la technologie permettront à son entreprise spécialisée dans le mélange d’épices de poursuivre sa croissance.

«Nous déménageons, car nous étions à l’étroit sur la rue Pomerleau, explique M. Crousset. Nous ne pouvions plus agrandir et cet espace restreint nous empêchait de décrocher des certifications de contrôle et de qualité alimentaire, tel qu’exigé par nos gros clients.»

L’investissement permettra de doubler la production, d’avoir plus de bureaux administratifs, un laboratoire de recherche et de développement, un espace de production visuelle et une nouvelle boutique ouverte au public.

«Cette expansion stimulera aussi notre développement international, plus précisément en France et en Belgique, se réjouit-il. Nous traversons des années charnières juste à temps pour célébrer nos 20 ans à Magog en 2024.»

Un fleuron méconnu qui produira jusqu’à cinq tonnes d’épices par semaine

La croissance de ce fleuron méconnu de l’économie magogoise est fulgurante depuis les tout débuts dans le sous-sol du paternel Jacques Crousset sur le 13e rang du Canton d’Orford. Ce duo père-fils souvient d’une aventure très modeste avec un père qui mélangeait les épices et le fils qui les vendait et les distribuait au Québec à bord de sa «vieille Yaris». Aujourd’hui, Épices Crousset embauche 15 personnes et enregistre une croissance annuelle de 25% depuis cinq ans. Cinq autres personnes devraient être recrutées dès l’ouverture de la nouvelle usine.

Épices Crousset, c’est un éventail de 150 mélanges d’épices et une production hebdomadaire de 1 à 3 tonnes d’épices, surtout vendues à Montréal, Toronto, Québec et Ottawa. Une production accrue fera passer cette quantité jusqu’à 5 tonnes par semaine.

Principaux clients

  • Good Food
  • Plaisirs Gourmets
  • Distributeurs alimentaires
  • Microbrasseries et microdistilleries
  • Marques privées

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires