CAMSO achète un terrain industriel à fort prix

Par Dany Jacques
CAMSO achète un terrain industriel à fort prix
CAMSO agrandit son vaste terrain industriel pour aménager une piste d'essai permanente. (Photo : archives)

INDUSTRIE. Après quelques années de démarches, l’entreprise magogoise CAMSO achète un terrain industriel à fort prix afin d’y installer une piste permanente pour tester ses chenillettes.

Le coût de la transaction s’élève à 795 000 $. Le terrain voisin de son usine de la rue MacPherson a une superficie d’environ 300 000 mètres carrés. Cet agrandissement équivaut à 43 terrains de soccer.

La zone acquise est située, au nord, près des rues Saint-Jacques Est et du Domaine, dans le secteur Omerville. On retrouve, à l’est, la piste cyclable de la Route verte et l’entreprise Serres Magog, au sud.

Selon la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, cette transaction finalise un long processus avec la Commission de protection des terres agricoles du Québec (CPTAQ). Cette dernière avait refusé la première demande en juin 2021 avant d’autoriser le retrait de la vocation agricole dans cette zone. C’est à ce moment que la Ville a pu officiellement agrandir son parc industriel.

«Cette compagnie gérée par Michelin souhaite renforcer sa position à Magog, surtout qu’elle a choisi notre ville pour ériger son centre mondial en recherche et développement des chenillettes», ajoute Mme Pelletier, qui tient à souligner que l’entreprise embauche au moins 300 personnes.

Magog impose aussi à l’entreprise des mesures pour assurer une cohabitation harmonieuse avec les zones résidentielles limitrophes. On parle notamment du maintien d’aires boisées et de milieux naturels. L’entreprise doit aussi s’engager à éviter les nuisances comme le bruit, la poussière, les vibrations, l’éclairage et les odeurs.

Par ailleurs, Magog vient d’adhérer au Réseau international des villes Michelin. Ce regroupement d’une trentaine de municipalités vise à favoriser les échanges et les liens économiques à développer entre elles. Un membre de la direction et un élu de Clermont-Ferrand, en France, étaient d’ailleurs en visite à Magog, le 1er décembre dernier. Clermond-Ferrand est la ville où est situé le siège social de Michelin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires