Augmenter son chiffre d’affaires grâce au virage numérique

Par Dany Jacques
Augmenter son chiffre d’affaires grâce au virage numérique
Rémi Ducharme (La Pinte), Cinthia Pépin (Soudure Bess Design), Martin Ouzilleau (Pacifique Marketing) et Laurent Grimon (Savon des Cantons) figurent parmi les participants et formateurs du Laboratoire d'accélération numérique (LAN) de Memphrémagog. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

ÉCONOMIE. 14 entreprises de la région disent avoir réussi leur virage numérique au terme d’un projet-pilote d’un an orchestré par le Laboratoire d’accélération numérique (LAN) de Memphrémagog.

Trois d’entre elles ont dit avoir observé une augmentation de leur chiffre d’affaires malgré la crise sanitaire, lors d’une conférence de presse tenue mercredi matin (23 mars).

Le propriétaire de Savon des Cantons, Laurent Grimon, a constaté une hausse de 20% de son chiffre d’affaires malgré la perte de 40 groupes par année. «On a su retrousser nos manches pour relever ce grand défi, commente-t-il. Les avantages du virage numérique ont même plus que compenser pour la perte des groupes.»

L’année de formation et d’accompagnement a été offerte par l’entreprise Pacifique Marketing. Son président Martin Ouzilleau et son équipe ont notamment enseigné aux entrepreneurs à bonifier et améliorer leur site web, à animer davantage leurs réseaux sociaux, à mousser leurs produits sur ces mêmes réseaux, tout en s’assurant de fidéliser leur clientèle qui magasine aussi sur des plateformes internationales.

Ces nouvelles connaissances ont d’ailleurs permis à l’entreprise Soudure Bess Design de remonter une longue pente numérique. «On partait réellement de très loin, confie Cinthia Pépin. On a rapidement vu une grosse différence avec un faible investissement financier, ce qui s’est notamment traduit par des soumissions à la hausse de 25%, deux fois plus d’abonnés Facebook et l’augmentation de notre volume d’affaires.»

Rémi Ducharme, de La Pinte, se félicite aussi d’avoir joint ce projet-pilote pour mousser ses ventes et distribuer ses produits sur davantage de tablettes. Son entreprise distribuant du lait local en bouteille a aussi observé un chiffre d’affaires à la hausse au terme de l’expérience.

Le Centre d’aide aux entreprises (CAE) de Memphrémagog et la Chambre de commerce Memphrémagog figurent parmi les partenaires financiers de cet exercice ayant coût 94 000 $. Ils souhaitent maintenant étendre ce programme à plusieurs autres entreprises.

Ces deux organismes rappellent que la pandémie a accéléré la tendance de l’achat en ligne, imposant ainsi un changement pour les petits commerces qui doivent rivaliser avec la forte concurrence du magasinage sur le web, en plus de devenir plus accessibles aux cyberacheteurs.

Entreprises participantes

Planète Cycle et Ski 

Boulangerie artisanale Dora 

Domaine Bergeville 

Savon des Cantons 

Bois Magog Orford 

Auberge Le Sunshine 

La Pinte 

Soudure Bess Design 

Les 3 boulots 

Sainement rebelle 

Art Floral (la belle excuse) 

Mademoiselle Nature 

Joaillerie Duvar

Les Consultants Serge Brochu 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires