Écocentre au Canton d’Orford: une ouverture à l’année est écartée

CANTON D’ORFORD. Le conseil municipal du Canton d’Orford se montre ouvert à apporter des changements pour améliorer le service et l’accessibilité à l’écocentre municipal. Toutefois, il n’est pas dans les plans d’ouvrir ce service à l’année.

Au cours des dernières semaines, des citoyens ont fait part de leur insatisfaction à l’égard de l’ouverture tardive de l’écocentre, qui se fait normalement à la première semaine de mai. Sur les médias sociaux notamment, certains déploraient le fait de devoir se rendre jusqu’à Sherbrooke pour devoir se débarrasser de matériel, et ce, parfois à fort prix, durant la saison hivernale.

«Je pense qu’il existe des solutions lorsque l’écocentre n’est pas ouvert. Par exemple, pour les chantiers de construction, il est possible de louer un conteneur qui sera ensuite récupéré. Pour les gens qui ont de gros rebuts, il est toujours possible de faire appel au service de collecte de la Ressourcerie des Frontières», soutient la mairesse du Canton d’Orford, Marie Boivin.

Cette dernière est d’avis également qu’il ne suffit parfois que de changer ses habitudes, en rangeant des articles destinés à l’écocentre et d’attendre le moment venu pour s’en départir. Chose certaine, Marie Boivin soutient qu’il n’est pas dans les cartons de rendre l’écocentre opérationnel douze mois par année. «Ce serait assez coûteux et à la base, l’emplacement actuel n’est pas adapté pour être ouvert à l’année. Il faudrait trouver un nouvel endroit et cette option n’est pas dans les cartons de la Municipalité à l’heure actuelle», précise la politicienne.

«Mais oui, nous sommes ouverts à des améliorations si les citoyens le souhaitent. Le prochain budget pourrait prévoir davantage d’accessibilité pour les plages horaires ou encore pour débuter la saison plus tôt», conclut-elle.

Rappelons que l’écocentre du Canton d’Orford est ouvert du 1er samedi de mai au 1er samedi de novembre, et ce, seulement les samedis.