Eaux usées à Omerville: un projet de 30 M$ en construction dès 2021?

ENVIRONNEMENT. La Ville de Magog vient de franchir une importante étape afin d’améliorer l’usine de traitement des eaux du secteur Omerville. Ce projet d’environ 30 M$ pourrait s’activer aussitôt que le gouvernement officialisera l’aide financière.

En août dernier, Québec a confirmé par lettre l’acceptation de la demande financière, tout en ciblant ce dossier comme prioritaire.

Le conseiller municipal Yvon Lamontagne refuse de crier victoire trop rapidement, mais avoue qu’il s’agit d’une étape très importante. «C’est une excellente nouvelle, mais il ne s’agit pas encore d’une annonce officielle, prévient-il. J’ai l’impression qu’il ne reste que des détails à ficeler, mais on espère un dénouement rapide.»

Québec serait prêt à injecter un total de 17,2 M$ en subventions dès 2021, estime le conseil. La Ville mettrait 2 M$ pour commencer le chantier. Elle prévoit ajouter 10 M$ pour les deux années suivantes. Le gouvernement contribuerait donc pour plus de la moitié de la facture totale.

Le projet consiste à dévier les eaux usées du secteur Omerville vers l’usine de la rue Hatley. Ces installations seraient mises à niveau pour traiter ce volume supplémentaire.

Attendu depuis quelques années, ce projet supprimerait les odeurs dans ce secteur, tout en accélérant le développement immobilier et commercial d’Omerville. Ces chantiers sont d’ailleurs paralysés depuis plus d’une décennie.

Investissements prévus de 16,7 M$

Adopté par les élus lundi dernier, le programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville de Magog prévoit des investissements de 16,7 millions de dollars pour l’an prochain. Une somme similaire est dans la mire des élus pour les deux années suivantes.

Cette somme inclut la part municipale de la construction de l’usine d’épuration des eaux à Omerville, mais aussi 8 M$ pour l’amélioration du réseau routier dès 2021. Un montant équivalent est sur la table pour 2022 et 2023.

Ces investissements font dire à la mairesse Vicki-May Hamm que la Ville poursuit ses engagements de bonifier ce poste budgétaire. Elle rappelle aussi que le conseil injectait 3 M$ sur le réseau routier «il n’y pas si longtemps».

La dette totale de la Municipalité augmentera de deux millions à la fin de 2020, selon les estimations de la Ville, pour atteindre 76 M$. Elle pourrait grimper à 84 M$ selon les prévisions du PTI en 2023.

Malgré cette hausse, le conseil rappelle que ces statistiques demeurent sous la moyenne estrienne ou des villes québécoises ayant une population similaire à celle de Magog.

Par ailleurs, une somme de 4 M$ est prévue pour les deux prochaines années en ce qui concerne la mise aux normes de l’actuel aréna. La mairesse précise à ce sujet que ces investissements seront réalisés seulement si le projet du complexe à deux glaces de la Ruche tombe à l’eau. «Nous attendons des réponses du gouvernement quant à notre demande de financement», spécifie-t-elle.