Eastman veut acheter le sommet du mont Lily-Butters
ENVIRONNEMENT. Une promesse d’achat est sur la table pour acquérir le sommet du mont Lily-Butters. La Municipalité d’Eastman souhaite devenir propriétaire d’une superficie de 51 317 mètres carrés (12 acres) afin d’y empêcher toute construction de maisons.
Eastman serait sur le point de s’entendre avec le propriétaire. La Municipalité paierait la moitié de la valeur du terrain estimée à 1 325 000 $, tandis que le vendeur céderait sa part en don écologique de terrain en échange d’un reçu d’impôts.
Cette transaction est faisable, aux dires de la mairesse Nathalie Lemaire. «C’est possible, car notre objectif consiste à conserver cet endroit à perpétuité, afin d’y protéger la biodiversité, l’environnement, les arbres et le paysage, résume-t-elle. Ça répond aux préoccupations des élus et de la population.»
L’argent sera pigé à même le Fonds pour fins de parcs et terrains de jeux de la Municipalité (environ 700 000 $). Des demandes de subventions seront acheminées aux ministères concernés pour payer une partie de la facture. Mme Lemaire est toutefois déçue du refus de la MRC de Memphrémagog d’aider financièrement une petite municipalité à protéger son environnement.
Mme Lemaire admet que le conseil croyait qu’il était impossible de construire des maisons au sommet de cette montagne située entre le chemin George-Bonnallie et la limite ouest du parc national du Mont-Orford. Les élus ont cependant compris, en cour de processus, que leur propre règlement permettait la construction de maisons sur la cime de la montagne, ce qui explique leur prise de décision dans ce dossier.
Eastman attend l’autorisation de deux ministères afin de conclure la transaction.
Mme Lemaire tient à préciser qu’il n’est pas question, pour l’instant, d’y aménager des sentiers pédestres publics.