Eastman et Orford au «top 5» des véhicules électriques
TRANSPORTS. Eastman et Orford figurent dans le « top 5 » des villes québécoises ayant le plus haut pourcentage de véhicules électriques (VÉ) sur leur territoire.
Eastman est seconde dans la province avec une proportion de 4,9 %, tout juste derrière Saint-Lambert qui trône au sommet avec 5,3 % d’électrification de la flotte. Bromont et Orford sont tout juste derrière aux 3e et 4e rangs avec des poussières de différence.
Ces statistiques proviennent du portrait 2021 portant sur l’électromobilité au Québec en date du 31 décembre dernier, compilées par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ).
Au moment de compiler les données, les 2156 Eastmanois possédaient un total de 117 véhicules électriques, tandis que les 4815 Orferois se partageaient un total de 232 VÉ.
L’Estrie fait également belle figure avec une quatrième position sur la scène provinciale avec un taux d’électrification de 2,3 %, comparativement à la première position détenue par la Montérégie (2,55 %).
Pour l’année 2021 en entier, la progression s’établit à 39 %, correspondant à un ajout net de 36 091 VÉ sur nos routes, totalisant 128 600 voitures électriques au Québec. L’objectif consiste à atteindre 600 000 VÉ en 2026.
Avec tout cela, on estime qu’il y a désormais 1,87 % des véhicules enregistrés au Québec qui sont électriques. L’Estrie se trouve au-dessus de la moyenne provinciale. Quant à Eastman et au Canton d’Orford, ces deux municipalités obtiennent des résultats largement supérieurs à la moyenne provinciale.
La mairesse d’Eastman, Nathalie Lemaire, est très fière de ces statistiques. « Je suis un peu surprise, mais nous observons effectivement de plus en plus de véhicules électriques sur nos routes, constate-t-elle. Plusieurs autres automobilistes sont déjà en attente pour basculer vers l’électrique. »
Elle applaudit la conscience environnementale des gens attirés de plus en plus vers l’électrification des transports. Elle félicite aussi les commerces qui ajoutent des bornes de recharge pour faciliter la circulation des électromobilistes. Eastman fait également sa part, selon elle, avec l’installation de quelques stations de recharge. D’autres sont à venir.
L’Estrie fait également bonne figure avec plusieurs bornes de recharge publiques sur son territoire. En tenant compte du seul réseau du Circuit électrique, la région comptait 176 bornes en date de décembre dernier, dont 42 à charge rapide. L’Estrie se trouve donc en 4e position de toutes les régions du Québec. Elle en offre même davantage que la Capitale-Nationale, mais rappelons-le, cette donnée ne concerne que le réseau du Circuit électrique.
La Tesla Model 3 demeure confortablement au sommet, en constituant désormais 11,5 % de la flotte électrifiée au Québec. La Toyota Prius Prime passe au 2e rang, avec 9,6 %.