Eastman dévoile l’une des plus belles routes de l’Estrie
TRANSPORTS. Même si le nouveau chemin du Lac-d’Argent est déjà fort populaire auprès des Eastmanois depuis quelques semaines, c’est vendredi dernier (15 septembre) que la Municipalité a procédé à son inauguration officielle.
Le conseil municipal attendait que l’ensemble des travaux soient finalisés avant de faire la symbolique coupure du ruban. Il ne reste qu’à faire d’ici quelques semaines une petite section sous le pont avant de fermer ce chantier, qui aura duré neuf mois.
La mairesse Nathalie Lemaire est particulièrement fière de présenter «l’un des plus beaux chemins de l’Estrie». Selon elle, la sécurité offerte à tous les usagers, les percées visuelles sur le lac d’Argent et le Mont-Orford attirent déjà les automobilistes, les cyclistes et les piétons en grand nombre. «Je crois que cette route deviendra de plus en plus populaire grâce à de nouveaux aménagements plus sécuritaires et à notre voie partagée limitée», souligne-t-elle.
«Notre plus grand défi sera de convaincre les utilisateurs de respecter la réglementation qui oblige les piétons à emprunter le trottoir, tandis que les cyclistes et les automobilistes devront rouler sur la chaussée partagée à une vitesse maximale de 30 km/h», résume-t-elle.
Elle invite les usagers de la route à s’adapter à cette nouvelle réalité favorisant les transports actifs au détriment de l’automobile. Mme Lemaire prévient la population que d’autres aménagements similaires pourraient bientôt voir le jour, par exemple, sur le chemin de la Diligence et sur la route 112, au coeur du village, pour sécuriser davantage la boucle autour du lac d’Argent.
Nathalie Lemaire comprend aussi les critiques à l’égard de ces nouveaux aménagements. Consciente qu’aucune mesure n’est efficace à 100%, elle tient à signaler que les plaintes diminuaient au rythme des travaux. «Les gens qui n’apprécient guère sont très minoritaires», signale-t-elle.
Colette Provost, présidente des Amis du lac d’Argent, persiste et signe contre le résultat récemment dévoilé par la Municipalité. Elle juge les travaux trop coûteux. Selon elle, trop d’arbres ont été abattus et le conseil aurait dû prolonger l’aqueduc sur toute la longueur du chemin. «Ce paysage autrefois bucolique a maintenant l’allure d’une banlieue», déplore-t-elle.
La facture totale des travaux est évaluée à 6,55 millions de dollars, faisant ainsi de ce projet le plus gros jamais piloté par Eastman. Le coût assumé par les contribuables est toutefois atténué par des subventions totalisant près de la moitié de la facture.