Eastman: des traces d’arsenic et de nickel détectées sur le chemin du Lac-d’Argent
ENVIRONNEMENT. La présence d’arsenic et de nickel inquiète les Amis du chemin du Lac-d’Argent à quelques mois du début du vaste chantier de réfection de cette emblématique route bordant ce lac situé à Eastman.
La présidente d’un groupe de citoyens, Colette Provost, se questionne sur des concentrations de ces métaux lourds supérieures aux normes à certains secteurs de cette route.
Elle se base sur une évaluation environnementale préliminaire à la réfection de ce chemin. Elle s’inquiète de l’impact potentiel sur la santé des résidents en raison de la toxicité de ces métaux lourds. Elle a noté dans le document des passages comme « des sols présentant des concentrations en métaux (arsenic et nickel) supérieures aux critères » et « des sols considérés comme non conformes à l’usage actuel et futur du site à l’étude ».
« Nous craignons notamment l’inhalation de poussière d’arsenic et de nickel ainsi qu’un risque potentiel de contamination des puits artésiens et de surface, s’inquiète Mme Provost. Nous réclamons que les travaux se fassent de manière sécuritaire et que le réseau d’aqueduc se prolonge jusqu’au chemin des Diligences. »
La mairesse d’Eastman, Nathalie Lemaire, confirme la détection de ces métaux lourds relevée par deux évaluations environnementales. Elle ne partage cependant pas les appréhensions de Mme Provost. « Nous surveillerons attentivement les travaux, tout comme nos ingénieurs et le ministère de l’Environnement, spécifie-t-elle. La terre contaminée sera mise de côté et transportée dans un site spécialisé pour être disposé de façon écologique. »
Mme Lemaire ajoute que le nickel se retrouve à trois endroits, mais sous les limites acceptables pour aménager une route. Quant à l’arsenic, sa présence dépasse la norme à un endroit, mais cette terre sera disposée sécuritairement. Elle tient à informer les résidents qu’ils ne doivent pas s’inquiéter des poussières ni de la contamination de l’eau potable pour les propriétaires desservis par le réseau d’aqueduc, qui sera en plus renouvelé pendant les travaux.
La mairesse ne juge pas nécessaire de prolonger le réseau d’aqueduc au-delà du chemin du Théâtre. « Nous n’avons jamais entendu parler de puits contaminés à l’arsenic, même si ce métal lourd est présent de façon naturelle dans le sol », mentionne-t-elle en invitant les citoyens à communiquer avec la mairie s’ils ont des questions.
PAS DE CHANTIER AVANT AOÛT
La réfection du chemin du Lac d’Argent s’activera vers le mois d’août ou après, et ce, après les étapes des plans et devis et de l’appel d’offres. Le chantier s’échelonnera sur une période de deux à trois mois.
Sa facture totale s’élève à quelque 5,4 M$. La somme à payer par les résidents du secteur (aqueduc) et l’ensemble de la population (réfection de la route) sera atténuée grâce à des subventions estimées à 3,4 M$.
Le projet déjà présenté en décembre dernier sera légèrement modifié. On y ajoutera un trottoir de 1 à 1,5 mètre pour améliorer la sécurité des piétons. L’élargissement de la chaussée sera réduit à quelques endroits pour varier de 5,5 à 6 mètres en fonction de la topographie ou des obstacles. Il ne reste qu’à définir comment partager la voie entre les cyclistes et les automobilistes. « Tous les aménagements seront réalisés dans l’emprise municipale, ce qui nécessitera des ajustements pour quelques propriétaires », informe-t-elle.
L’objectif des élus consiste à complètement revamper cette route, la sécuriser et y détourner les voitures et les camions via les chemins Diligences, des Quatre-Goyette et George-Bonnallie.