Eastman abaisse les taxes de 3%

BUDGET. Le conseil municipal d’Eastman diminue le compte de taxes de ses contribuables en 2018 dans une moyenne de 3%.

Que ce soit avec ou sans services, le compte total de taxes de la maison d’une valeur moyenne de 252 000 $ diminuera d’environ 60 $ comparativement à l’an dernier.

Le maire Yvon Laramée apprécie cette cinquième année consécutive sans augmentation de taxes, surtout en raison de quelques dépenses supplémentaires et inévitables.

Il cite l’exemple des services de la Sûreté du Québec. Sa facture passe de 374 000 $ à 425 000 $, ce qui représente une hausse de 17%.

Le premier magistrat explique la réduction de taxes par l’utilisation du surplus budgétaire de la Municipalité, qui s’élevait à 1,2 million de dollars. Quelque 200 000 $ y ont été puisés pour équilibrer le budget. «On aurait pu augmenter les taxes d’environ 2%, comme ailleurs dans la MRC, mais on préférait plutôt réduire le fardeau fiscal des contribuables», explique M. Laramée.

Des prévisions d’investissements chiffrées à 1,5 M$

Le budget d’investissement 2018 passe de 376 000 $ à 1,5 M$, mais les revenus sont déjà prévus pour la majorité des projets. Monsieur le maire tient à préciser que ces projets ne représentent que des prévisions, car les décisions finales n’ont pas été prises.

Il s’agit de l’agrandissement de la mairie (160 000 $), l’amélioration du réseau routier (321 000 $), l’achat d’une rétrocaveuse (100 000 $) et le déplacement d’une partie du réseau d’aqueduc de la 112, qui se trouve actuellement dans un marécage (845 000 $). Cette dernière somme provient de la subvention associée au Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

Location court terme

La location à court terme dans le secteur du lac Stukely est revenue sur la table du conseil. Les élus ont récemment entrepris les démarches pour modifier le règlement dans ces zones, limitant ainsi la croissance de la location de chalet via des sites web comme Airbnb.

«Nous sommes prêts à accommoder les gens qui se plaignent, mais on a beaucoup de travail à faire avant de complètement interdire cette pratique. Certains locateurs conserveront aussi leur droit acquis», tient à préciser M. Laramée.

Le premier magistrat comprend les doléances des propriétaires qui se sentent lésés. Il signale cependant que le phénomène des locations à court terme gagne beaucoup d’utilisateurs. «Nous sommes une zone touristique, il faut donc être conséquent avec nos choix et offrir une offre touristique diversifiée», ajoute-t-il.

 

Charge fiscale moyenne des logements

2028 $ à Eastman

1422 $ dans les villes de taille similaire au Québec

2029 $ dans la MRC de Memphrémagog

1695 $ en Estrie

1999 $ dans tout le Québec

(Source: Ministère des Affaires municipales du Québec)