Dur été pour les horodateurs de Magog

STATIONNEMENTS. L’afflux important de visiteurs tout au long de la saison estivale à Magog a mis les nouveaux horodateurs à rude épreuve, au grand dam de certains utilisateurs. La Ville de Magog est déjà en mode solution pour éviter qu’un tel scénario se reproduise l’an prochain.

Directrice des communications et des technologies de l’information à la Municipalité, Claudia Fortin reconnaît que le système de paiement a connu des ratés au cours des derniers mois. La situation était particulièrement problématique dans les stationnements les plus achalandés, comme la plage des Cantons. Par moment, les systèmes tournaient au ralenti, causant de longues files d’attente.

«Nos problèmes se sont surtout produits là où les gens arrivent en masse. Car au centre-ville, par exemple, tout s’est bien passé. C’est notre première année complète avec les horodateurs, alors on est encore en apprentissage. Même le gestionnaire du système doit s’adapter, car selon lui, nos horodateurs sont parmi les plus sollicités au Canada», explique Claudia Fortin.

 

Déjà des améliorations

L’une des solutions pour réduire le temps d’attente a été d’ajouter un horodateur aux deux stationnements les plus occupés (Pointe Merry et Plage des Cantons). Un a été acheté et le second vient du stationnement du Moulin, qui s’est avéré moins utilisé que prévu.

De plus, la Ville a changé de fournisseur de réseau Internet pour gagner en vitesse. «Il faut savoir que nos horodateurs fonctionnent avec des données cellulaires. Comme nos parcs ont été bondés de gens, qui eux aussi utilisent des données cellulaires, le réseau était incapable de supporter la demande. Le nouveau fournisseur couvre un plus grand territoire d’antennes cellulaires, ce qui va permettre d’avoir un meilleur réseau»

On veut aussi promouvoir davantage l’application mobile auprès des visiteurs, qui permet de payer le stationnement directement avec un cellulaire. Et aussi, faire en sorte que les citoyens puissent l’utiliser. «L’une des frustrations actuellement est que l’application ne reconnaît pas la carte du citoyen. Donc, les résidents de Magog sont obligés d’utiliser les horodateurs pour obtenir le stationnement gratuit. On est déjà en démarche pour corriger ce gros irritant», conclut Mme Fortin.