Du jamais vu au ruisseau Castle

Par Dany Jacques
Du jamais vu au ruisseau Castle
Des débris dérivaient encore sur les rives du lac Memphrémagog deux jours après le coup d'eau. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

ENVIRONNEMENT. Un citoyen qui habite la plage Southière, à Magog, depuis bientôt 60 ans n’a jamais vu autant de débris, troncs d’arbres, branches, algues et boue sortir du ruisseau Castle, dans la nuit de lundi à mardi dernier.

«C’est du jamais vu et ça va malheureusement se reproduire», s’inquiète Jacques Couture.

Ce riverain du lac Memphrémagog a observé plusieurs coups d’eau après des pluies torrentielles par le passé, mais jamais comme l’événement survenu dans la nuit du 19 au 20 septembre.

Selon lui, le niveau du ruisseau Castle était surélevé de deux pieds, surmontant même des quais et laissant de nombreux débris sur les rives et les quais. Des embarcations se sont retrouvées à l’embouchure du ruisseau et dans les anses voisines du lac. Des bateaux, des pontons et des quais ont été égratignés. Des débris traînaient toujours devant la résidence de M. Couture, deux jours plus tard. Ils dérivaient lentement vers les plages Southière, Lestage, des Cantons et de la pointe Merry.

M. Couture identifie les sources comme étant des travaux antérieurs au Mont-Orford, le développement immobilier, la construction de rues et les eaux pluviales du secteur situé près du chemin Viens. «C’est bien beau construire des maisons, mais il faudrait savoir comment gérer l’eau pendant les pluies», déplore-t-il.

Il craint la répétition d’un scénario semblable dès les prochaines pluies torrentielles. Il invite les candidats au poste de député d’Orford et les associations concernées à réanimer ce dossier après «des années de silence». 

« Il faut trouver des solutions concrètes et à long terme, ça presse, car l’événement du début de semaine représente un exemple tangible de ce qu’on craignait depuis des années», résume-t-il.

Autre texte ici.

Bélanger défend sa position.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires