Dominion Textile à Magog: un endroit intrigant, mais extrêmement dangereux
SÉCURITÉ. Consciente que l’endroit peut paraître intrigant pour certaines personnes, la Régie de police de Memphrémagog (RPM) rappelle que l’ancienne usine Dominion Textile est un endroit extrêmement dangereux où s’aventurer.
Même les policiers évitent à tout prix d’entrer dans ce bâtiment désaffecté en raison des dangers auxquels ils s’exposent. À moins d’une situation d’urgence où la santé ou la sécurité d’une personne en en péril, les autorités attendront à l’extérieur pour intervenir. «L’été dernier, nous avons arrêté deux personnes pour des vols de tuyauterie, rapporte le lieutenant Sylvain Guay, de la RPM. Lorsqu’on les propriétaires des lieux nous ont fait savoir qu’ils refusaient de porter plainte, alors on a décidé depuis ce moment de limiter nos interventions à cet endroit. Ce n’est pas vrai que nos policiers vont risquer leur vie pour rien.»
Même si les accès ont été placardés et que des échelles ont été retirées, le lieutenant Guay reconnaît que ce complexe désaffecté demeure facilement accessible. La preuve est qu’à l’été 2016, neuf jeunes ont reçu une contravention pour être montés sur le toit. Une fille parmi le groupe s’est même foulé la cheville durant cette balade improvisée. Des introductions par effraction du genre se produisent régulièrement. «Pour moi, ce n’est qu’une question de temps avant que quelque chose de grave se produise. C’est un lieu tellement propice à commettre des crimes, comme la consommation de drogue ou même une agression, car c’est isolé et à l’abri des regards du public et des policiers», prévient-il.
Rappelons qu’un incendie suspect a eu lieu dans ce bâtiment au cours des derniers jours (voir autre texte).