Développer l’agriculture en milieu urbain
LÉGUMES. Avec le lancement d’une nouvelle série de cours, mais surtout grâce à la mise en opération de sa nouvelle serre dans la cour arrière du Transit, le Centre d’écoiniatives populaires (CÉPOP) de Magog espère inciter de plus en en plus de citoyens à se lancer dans l’agriculture urbaine.
«Démarrer son potager en ville», voilà le thème du premier cours qui sera offert durant trois samedis à compter du 26 mars et qui s’adresse au grand public.
Au cours des semaines suivantes, les thématiques abordées toucheront notamment les germinations et micropousses ainsi que les plantes médicinales.
Offrant depuis deux ans des projets d’insertion sociale et professionnelle, le CÉPOP chapeaute également un jardin collectif extérieur et une cuisine avec service de traiteur. Située à l’intérieur de l’ancienne école secondaire Le Transit, la cuisine communautaire se transforme aussi en restaurant tous les mercredis midi, avec un menu du jour (7 $) cuisiné par les stagiaires.
Depuis la mise en marche de la serre il y a trois semaines, le CÉPOP a maintenant tous les outils pour faire le lien entre ses différents plateaux. «Ça va nous permettre d’entamer plus de projets d’envergure. Les légumes cultivés ici pourront être intégrés dans notre menu cafétéria ou encore vendus au public pour amasser des fonds. Ça s’inscrit dans le principe de l’autosuffisance alimentaire», laisse entendre la directrice générale du CÉPOP de Magog, Marianne Guilmette.
«D’ici quelques semaines, nous aurons nos premières tomates, et par la suite, ce sera des concombres, fines herbes et fleurs comestibles. La serre nous permet de gagner du temps avant de pouvoir transférer nos activités à l’extérieur», a ajouté Mme Guilmette.
Pour réservation ou information sur les cours: 819 843-6116, poste 14070 ou www.cepop.ca.