Deux mères célibataires ramènent la mode du «speed dating»

RENCONTRES. Deux amies de Magog ont eu l’idée de ramener un concept fort populaire il y a quelques années, soit celui du « speed dating », en organisant une première soirée de rencontres pour célibataires le 5 juin prochain à Magog.

Étant toutes les deux mères monoparentales, Catherine Lavoie et Cindy Cleary ont chacune vécu leurs propres irritants dans leur quête de trouver un partenaire de vie. L’une a développé une écoeurantite des applications de rencontre et de leur manque de chaleur humaine, tandis que l’autre a vite constaté que les occasions de faire des rencontres « en personne » étaient de plus en plus rares, particulièrement depuis la pandémie.

« Les applications de rencontre, ceux qui les utilisent savent que ça demande beaucoup de temps pour souvent pas grand-chose. Et malheureusement, c’est beaucoup axé sur le physique et non pas sur la personne. Quand on recherche quelque chose de sérieux, cette méthode a ses limites, surtout que derrière un écran, on ne retrouve pas cette chimie qui peut se créer en personne », explique Cindy Cleary.

Passer par-dessus sa gêne

Plutôt que de prendre leur mal en patience, les deux amies ont choisi d’organiser elles-mêmes une soirée de « speed dating », où elles agiront non pas à titre de participantes, mais bien comme animatrices.

Pour briser la glace, elles souhaitent accueillir 24 célibataires (12 hommes et 12 femmes) âgés entre 30 et 45 ans. « Lorsqu’on a publié l’événement sur les médias sociaux, il y a eu beaucoup de réactions, même au-delà de nos attentes. Les gens nous écrivent et nous appellent pour avoir plus d’information, mais il n’y a pas eu beaucoup d’inscriptions à ce jour, fait savoir Catherine Lavoie. C’est peut-être la gêne qui les bloque et si c’est le cas, on les invite à venir avec leurs amis et d’arriver plus tôt pour prendre un verre et se détendre ! »

« On ne vend pas l’amour, mais plutôt une occasion de ressentir une chimie que l’on ne retrouve jamais sur Internet, poursuit Cindy Cleary. Il faut le voir comme une opportunité de sortir de sa tanière pour socialiser, s’amuser et même réapprendre à communiquer et à flirter. Et si on ne ressent pas le « wow », ce n’est pas la fin du monde. On parle de météo et on passe à autre chose après. »

Un concept sans limites

Chose certaine, les Magogoises ne manquent pas d’idées pour que leur concept perdure dans le temps. Une deuxième soirée de rencontres est d’ailleurs prévue le 12 juin, cette fois-ci à la Marina Knowlton. « On va voir comment tout va se passer, mais c’est certain qu’on aimerait en faire plusieurs. Pour commencer, on limite l’âge des participants à 30-45 ans, mais on a déjà eu des demandes de la part de baby-boomers ou même de plus jeunes célibataires. On pourrait aussi penser à une soirée réservée aux personnes homosexuelles. Bref, il y a un monde de possibilités si la participation est au rendez-vous », partagent-elles.

Précisons que le « speed dating » de -Magog se déroulera de 19 h 30 à 21 h 30. Le coût est de 20 $ par participant et le lieu de l’activité sera uniquement dévoilé à ceux et celles inscrits. Pour obtenir plus d’information : cathlavoie5881@gmail.com ou 450 204-5155.