Deux lauréats d’ici reconnus pour leur excellence en environnement

RECONNAISSANCE. Le travail de Corridor appalachien dans la protection du mont Foster a retenu l’attention au 27e Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons de l’Est, le 26 février dernier.

L’organisme fait partie des cinq lauréats et deux boursiers qui ont été sélectionnés parmi les 19 réalisations retenues par un jury indépendant. Au départ, une quarantaine de candidatures lui avaient été soumises.

«En 2019, Corridor appalachien a réussi un tour de force: s’immiscer dans un projet de développement immobilier qui divisait la population et conclure l’acquisition de 215 hectares de milieu naturel au mont Foster à des fins d’aire protégée. Site d’une grande richesse écologique, ce projet est le fruit de sept années de travail acharné et le résultat entre les divers paliers gouvernementaux, les acteurs municipaux, de nombreux partenaires financiers et les citoyens du secteur», peut-on lire dans un communiqué de presse.

Par ailleurs, notons qu’un autre projet dans Memphrémagog a reçu un grand prix lors de ce gala. Il s’agit du club le Garde-robe de Magog qui est une boutique offrant à ses membres de participer à une expérience d’échange de vêtements tendances et en très bon état. «C’est une façon écologique, économique et communautaire de faire un pied de nez à la surconsommation et un câlin à la planète. La boutique adhère à des valeurs de respect de notre planète et souhaite apporter des solutions concrètes aux préoccupations environnementales», lit-on également dans le même document.

Parmi les autres récipiendaires, on retrouve l’Association forestière du sud du Québec, le projet «Un ordi pour nos élèves», Soprema pour ses panneaux isolants faits de polystyrène recyclé et l’entreprise familiale Attraction (coup de cœur initiative COVID-19).»