Deux démissions à Stukely-Sud
AFFAIRES MUNICIPALES. Le maire Patrick Leblond et le conseiller municipal Charles-Édouard Lavallée démissionnent de leur poste respectif à Stukely-Sud, et ce, neuf mois avant les prochaines élections municipales.
M. Leblond assure que le contexte et les tensions politiques de cette Municipalité n’expliquent aucunement sa décision. La vente prochaine de sa propriété de Stukely-Sud l’oblige à remettre sa démission, tel que prescrit par le ministère des Affaires municipales. «On m’aurait tout simplement déclaré inhabile à siéger si je restais à la mairie, tout en habitant ailleurs en Estrie», explique-t-il.
Toujours selon M. Leblond, son rôle de président directeur général (PDG) du Camping Domaine des Cantons, situé sur les territoires de Saint-Étienne-de-Bolton et de Stukely-Sud, ne lui permettait pas non plus de conserver son titre de premier magistrat.
Patrick Leblond dit quitter avec le sentiment du devoir accompli. Il cite notamment des réalisations comme l’arrivée des premiers répondants, des travaux sur les routes, une bonne santé financière à la Municipalité et la construction de 14 résidences en 2020.
Malgré cette «belle vigueur», il garde un goût amer sur la lenteur de quelques dossiers municipaux, comme celui d’Internet haute vitesse et de l’échec de la fusion avec Eastman.
Il propose également au ministère des Affaires municipales de modifier des règles pour faciliter le travail des élus, tout en rendant cette responsabilité plus attrayante. «C’est beaucoup de travail et les commentaires du public sont parfois inappropriés», déplore-t-il.
Il tient à signaler qu’il ne recevra aucune allocation de départ.
M. Lavallée évoque, pour sa part, des raisons personnelles pour expliquer son départ.
Les deux avaient été élus en 2017.
Ces décisions rappellent la démission d’un autre maire à Stukely-Sud. Élu à la tête de la Municipalité en 2005, Gérald Allaire avait annoncé son départ de la vie politique pour des raisons familiales en 2016.