Détecter les relations toxiques chez les ados et les prévenir
ADOLESCENTS. Un nouveau projet interactif et immersif portant sur les relations toxiques fera la tournée de quelques classes du secondaire de la région au cours des prochains jours.
Intitulée « Projet XOX », cette initiative vise à présenter des séquences vidéo aux jeunes afin de démontrer l’escalade de la violence dans une relation amoureuse. Équipés chacun d’une tablette électronique, les participants doivent faire des choix et répondre à des questions, selon leurs perceptions de la situation projetée.
Après chaque séquence, une discussion de groupe est lancée en compagnie d’un policier de la Régie de police de Memphrémagog et d’une intervenante du Centre des femmes Memphrémagog. « C’est un projet vraiment intéressant puisque chaque jeune doit analyser ce qu’il voit sous ses yeux et dire s’il s’agit ou non d’une forme de violence, soutient l’agent à la prévention à la RPM, Mickaël Laroche. Bien souvent, les jeunes ne sont pas conscients de la portée de leurs gestes. À l’inverse, d’autres ne réalisent pas qu’ils tolèrent des comportements qui sont pourtant nocifs. »
Des classes de 4e et 5e secondaire de l’école secondaire de La Ruche, de l’école Montessori de Magog et du Centre d’éducation des adultes des Sommets participeront au « Projet XOX. Un investissement de 15 000 $ a été nécessaire pour faire l’achat de 35 tablettes électroniques, qui ont notamment été financées par la Table régionale en matière de violence de l’Estrie.
« On espère que les jeunes auront aussi des discussions sur le sujet avec leurs parents. C’est important d’avoir ces échanges, car nos jeunes sont les adultes de demain et c’est dès maintenant qu’ils doivent comprendre le cycle de la violence. Il n’y a eu aucun féminicide sur notre territoire et nous n’en voulons pas, alors on se doit d’agir maintenant pour les prévenir », soutient Mickaël Laroche.
Le « Projet XOX a été développé grâce à une collaboration entre la Régie intermunicipale de police de Roussillon, la police de Châteauguay, la Maison d’hébergement L’Égide et le Cavac de la Montérégie.