Desjardins: Mansonville perd son service au comptoir

ARGENT. Les services au comptoir au centre de services de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, à Mansonville, prendront fin le 4 mars. 

Par Charles-Antoine Rondeau

La conseillère en communication chez Desjardins, Émilie Cottineau, souligne que cette décision a été mûrement réfléchie par le conseil d’administration. «Ce ne sont jamais des décisions faciles. Les habitudes ont grandement évolué avec les nouvelles technologies comme le web et le mobile. On constate vraiment une forte diminution de l’utilisation des services au comptoir», mentionne-t-elle.

Bien qu’il ne soit pas heureux de cette annonce, le maire du Canton de Potton, Louis Veillon, considère sa municipalité relativement privilégiée. «On n’a pas la possibilité de changer la décision de la Caisse. On est quand même plus choyé qu’à Sainte-Catherine-de-Hatley, où elle est complètement fermée», observe-t-il.

Ce dernier rappelle qu’une succursale concurrente est présente au village. «On est chanceux d’avoir encore la CIBC, où il y a deux employés à temps plein», poursuit le premier magistrat.

Le centre de services Desjardins deviendra donc complètement automatisé. «Le guichet reste disponible en tout temps. Il y a toujours possibilité de prendre rendez-vous en service-conseil à Mansonville. Les utilisateurs peuvent aussi se rendre aux autres centres à proximité où le comptoir est toujours en fonction», d’ajouter Mme Cottineau.

Cette dernière indique que tout a été mis en oeuvre pour faciliter la transition aux citoyens. «La personne en place travaille depuis plusieurs mois afin d’aider les utilisateurs à changer leurs habitudes», fait valoir la conseillère en communication.

Un citoyen de Mansonville, Denis Audet, déplore ce changement. «Ce n’est pas tout le monde qui fonctionne avec les cartes et les téléphones intelligents. On est habitué de payer avec de l’argent. Il y a plein de personnes âgées qui n’ont même pas de carte», avance-t-il.

L’utilisateur considère que Desjardins n’a pas procédé de la bonne façon. Il affirme que la coopérative n’a donné aucun préavis à la population. «On est très conscient que les temps changent, mais ils auraient pu nous donner une chance. On s’est réveillé tout d’un coup et c’est fini», poursuit M. Audet.

Émilie Cottineau conclut en informant que Desjardins désire demeurer à Mansonville et que la fermeture du guichet n’est pour l’instant pas envisagée.

En 2014 au Québec, les transactions au comptoir représentaient 3% des transactions chez Desjardins. Les transactions sur AccèsD, depuis 5 ans, sont quant à elles à la hausse de 58%.