Des VTT aux allures de jets attendus au Drag’n Show

-CHEVAUX-VAPEUR Après les tires de « pickup » et le Rodéo, un autre événement d’envergure retiendra l’attention des visiteurs à Ayer’s Cliff avec le retour du Drag’n Show le 23 juillet après deux années d’inactivité.

Présenté pour une 11e édition, cet événement consiste à des courses d’accélération de véhicules tout-terrain (VTT) sur une piste de terre battue. Il y aura aussi une exposition de voitures antiques et modifiées ainsi que de camions lourds, qui attire également bon nombre de curieux.

« Ça fait deux ans qu’il n’y a pas eu de grosses compétitions d’accélération de VTT au Québec, alors on s’attend à recevoir beaucoup de monde. J’ai des gens de Sept-Îles, Saguenay et de l’Ontario qui m’ont déjà confirmé leur présence », prévoit l’un des responsables, Michael Roy.

« Dans les autres événements, les courses d’accélération sont présentées dans des grands festivals à travers d’autres activités. Ici, on est consacré à 100 % aux courses de VTT et tous les gens présents, autant les compétiteurs que les spectateurs, sont là pour ça et l’ambiance est incroyable. »

En 2019, le Drag’n Show s’était terminé par une démonstration d’un « monster truck ». Cette année, les organisateurs ont invité les athlètes de Trep Freestyle qui effectueront des acrobaties en motocross et en VTT. « Chaque fois que ces gars sont venus ici, ils nous ont offert des surprises. Je me souviens de la première fois qu’ils avaient fait un saut d’une vingtaine de pieds avec une motoneige… en plein été ! Ce qu’ils font, ça semble tellement facile, mais on parle de centaines et de centaines d’heures de pratique et beaucoup de débarques et de blessures ! »

Pour ceux qui sont moins habitués aux courses d’accélération de ce genre, Michael Roy soutient que celles-ci n’ont rien à voir avec les VTT de monsieur et madame Tout-le-Monde. Certaines machines sont tellement modifiées qu’elles peuvent atteindre jusqu’à 600 chevaux vapeur. « Il y a des VTT qui mesurent jusqu’à 15 pieds de long ; ça ressemble presque à des jets ! Les gars sont littéralement assis sur un bâton de dynamite. On a aussi une classe pour les amateurs qui désirent apporter leur VTT de la maison et affronter leurs amis. On préfère qu’ils le fassent ici, sur une piste sécuritaire plutôt que sur un rang de campagne », soutient M. Roy.

En cas de forte pluie, l’événement sera remis au lendemain (24 juillet). Pour plus d’information : voir « Ayer’s Cliff Drag N Show » sur -Facebook.