Des traverses plus sécuritaires pour les tortues

BOLTON-EST. La traversée de la route 245 dans le secteur de l’étang Peasley, à Bolton-Est, se fera maintenant de façon plus sécuritaire pour les tortues et autres petits animaux.

C’est du moins le souhait de l’organisme Corridor appalachien, qui vient d’annoncer la mise en place d’un passage terrestre et subaquatique sous la voie routière à cet endroit.

Réalisé en collaboration le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), cet aménagement serait le premier du genre au Québec pour les tortues.

Il a été construit selon le même principe d’entonnoir qui touche les animaux de grande taille et qu’on voit de plus en plus au Canada et aux États-Unis. Ces passages sont notamment ceinturés par une clôture permettant de guider les habitants à quatre pattes vers la voie d’entrée.

Le passage aquatique de Bolton-Est mesure 2,5 m x 2,5 m et est constitué d’un ponceau de béton préfabriqué qui traverse toute la route. Le passage terrestre est quant à lui constitué d’un tunnel de béton polymère d’une ouverture de 50 cm x 32 cm. La partie supérieure est ajourée, permettant ainsi à la lumière d’entrer.

Le passage aquatique sous la route 245 serait déjà emprunté par plusieurs espèces, selon les observations de Corridor Appalachien.

Selon Corridor appalachien, des observations ont confirmé que les passages étaient déjà utilisés par les poissons, les grenouilles, le vison d’Amérique, le rat musqué, la loutre de rivière, le raton laveur et le castor.

Mortalité chez les femelles

Collectant des données depuis 2012, Corridor appalachien a constaté que de nombreuses tortues étaient tuées sur la route dans le secteur de l’étang Peasley chaque année, particulièrement chez les femelles durant la période de ponte (au début de l’été). «Les tortues mettent de nombreuses années à atteindre la maturité sexuelle et ne pondent qu’une seule fois par année. La mort de chaque femelle adulte représente donc une importante menace pour les populations de tortues. Un déclin significatif peut survenir chez les populations affectées, voire même une extinction locale», a expliqué le biologiste et coordonnateur à la conservation chez Corridor appalachien, Clément Robidoux.

À préciser que le projet de passages pour animaux a été jumelé à la réfection du ponceau, déjà prévue par le ministère. «Il était essentiel de faire des travaux à cet endroit. C’était donc l’occasion idéale pour intégrer le passage faunique à la structure routière afin de faciliter les déplacements des animaux et d’accroître la sécurité routière des usagers en diminuant les risques de collision», a fait valoir le coordonnateur en environnement au MTMDET, Yves Poulin.

Rappelons qu’au début des années 2000, une initiative semblable avait retenu l’attention sur la route 220, dans le secteur du marais du lac Brompton. On avait alors aménagé trois tunnels pour amphibiens sous la voie routière, afin de diminuer le taux de mortalité des grenouilles, particulièrement élevé à cette époque.

Bien que controversée au départ, l’idée a finalement été couronnée de succès.