Des sols plus contaminés que prévu sous le futur « skatepark »

AFFAIRES MUNICIPALES. Une contamination du sol plus importante que prévu a récemment causé une mauvaise surprise au conseil municipal de Magog, relativement au dossier du futur «skatepark».

Cette découverte a fait augmenter la facture totale à 2,4 millions de dollars, comparativement aux prévisions initiales de 2 M$. 

La mairesse Nathalie Pelletier savait que la présence d’un ancien dépotoir sous le stationnement Cabana nécessitait une décontamination. Cependant, des analyses récentes ont font bondir la facture. Selon elle, cette hausse sera peut-être atténuée grâce à des subventions du gouvernement.

Elle espère aussi que les conclusions à venir sur le degré de contamination ne modifieront pas, une fois de plus, les estimations des élus. Mme Pelletier croit encore possible de garder la part de la Ville à 1 M$ dans ce dossier. «Il manque encore les contributions de la MRC et en provenance d’une campagne publique de financement pour compléter le montage financier», ajoute-t-elle.

Outre l’engagement de la Ville à verser 1 M$ pour réaliser ce projet, Ottawa contribuera à la hauteur de 500 000 $.

En réplique à ceux qui suggèrent de déplacer le futur «skatepark» à La Ruche, la mairesse dit que le stationnement Cabana demeure l’endroit idéal pour ce type d’activités. «On a déjà fait des analyses qui concluent que cet emplacement comporte plusieurs avantages, comme un grand parc de stationnement et de bonnes voies publiques routières, piétonnières et cyclables pour s’y rendre, enchaîne-t-elle. La Ruche sera bientôt saturée avec un complexe à deux glaces et des habitations tout près.»

Mme Pelletier ajoute que le stationnement Cabana demeure un emplacement de choix que la Ville devra décontaminer un jour ou l’autre. «On n’y fera jamais rien si on garde les sols contaminés tels quel.»

La première magistrate conserve le printemps prochain comme échéancier pour la première pelletée de terre du «skatepark», et ce, malgré les inconvénients de la décontamination.