Des rumeurs d’un déménagement de Wulftec inquiètent à Ayer’s Cliff

INQUIÉTUDES. Une importante mobilisation de résidents et de gens d’affaires s’organise à Ayer’s Cliff alors que des rumeurs planent au sujet d’un possible déménagement de l’entreprise Wulftec, qui embauche actuellement plus de 300 employés.

Le comité en question est notamment piloté par l’ancien maire d’Ayer’s -Cliff, Alec Van Zuiden, qui a accepté d’en être le porte-parole. Il explique avoir été grandement sollicité dans les dernières semaines par des gens très inquiets pour l’avenir de l’usine, mais aussi par la direction prise dans divers dossiers par le nouveau conseil municipal, piloté par le maire Simon Roy. Il cite en exemple de substantielles hausses de taxes.

« En quittant la vie politique, j’ai toujours dit que je ne voulais pas jouer la belle-mère en me mêlant des affaires municipales. Mais ce qui se passe actuellement est trop préoccupant pour que je reste les bras croisés. L’avenir du village est en jeu et le nouveau conseil est en train de tout détruire ce que nous avons mis plus de 12 années à bâtir », s’est exclamé M. Van Zuiden, dans la matinée de lundi dernier.

Ayant été lui-même président et actionnaire de Wulftec dans les années 1990, M. Van Zuiden est d’avis que cette industrie a toujours été un très bon citoyen corporatif, en plus de générer d’importantes retombées dans l’économie locale. Il s’explique mal pourquoi cette relation entre la Municipalité et cette entreprise semble s’effriter depuis quelques mois. « Les plans d’agrandissement de Wulftec sont connus depuis quelques années et l’entreprise a été toujours été transparente et sensible aux demandes de la Ville. J’ai de la misère à comprendre qu’on lui mette, maintenant, des bâtons dans les roues alors que le chantier est déjà commencé. Ce que je demande au conseil, c’est d’être transparent et d’expliquer aux citoyens ce qui se passe. »

LA -MUNICIPALITÉ RECRUTE M. VAN ZUIDEN À SON TOUR

Réuni en assemblée publique dans la soirée du 2 mai, le conseil municipal a annoncé la tenue d’une séance d’information publique sur le dossier Wulftec dans la semaine du 16 mai prochain. De plus, la Municipalité a fait savoir qu’elle a recruté l’ex-maire Van Zuiden afin qu’il participe aux discussions entre Ayer’s Cliff et l’entreprise. « Le rôle d’une Ville n’est pas de régler des problèmes, mais bien de trouver des gens capables de le faire et Alec Van -Zuiden peut jouer ce rôle dans ce dossier. Il est un interlocuteur crédible qui aidera à trouver une solution », est d’avis le maire Simon Roy.

Le premier magistrat tient à préciser que ces deux annonces ne sont pas prises « en réaction » à la mobilisation citoyenne, puisque selon lui, Ayer’s Cliff est en mode solution depuis des mois pour dénouer l’impasse dans ce projet. « On travaillait sur le problème bien avant que la mobilisation s’organise. Cela étant dit, je trouve intéressant que les gens s’intéressent autant aux questions municipales », poursuit-il, en précisant qu’il n’y a jamais eu de conflit entre la Municipalité et Wulftec.