Des projets « éclaireurs » pour favoriser la santé psychologique

Par Patrick Trudeau
Des projets « éclaireurs » pour favoriser la santé psychologique
Dany Gagné est le coordonnateur local du Réseau d'éclaireurs en santé psychologique. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives)

SOUTIEN. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS vient d’octroyer une somme de 72 403 $ afin de financer quatre projets de soutien à la communauté dans la MRC de Memphrémagog.

Ces projets s’inscrivent dans le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique lancé en 2020 par le ministère de la Santé et des Services sociaux, dans le but de combattre les effets néfastes de la pandémie.

L’un de ses projets, « Voisins solidaires », proposera notamment différents ateliers et activités favorisant les liens de voisinage. Chapeauté par l’organisme Espace MUNI, ce projet culminera par une fête des voisins en juin 2022, et ce, dans les municipalités d’Austin, Eastman, Saint-Étienne-de-Bolton et Stanstead.

Une formation « Sensibilisation aux impacts collatéraux de la pandémie de COVID-19 et au rétablissement » (par l’équipe de santé publique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS), une journée de ressourcement sur la résilience organisationnelle (animée par la CDC Memphrémagog et la COOP NISKA) ainsi qu’une activité de sensibilisation sur la réalité LGBTQ2S+ (portée par le Centre l’Élan) sont les trois autres projets subventionnés.

« Les effets de la pandémie affectent toujours notre quotidien. Tant la population que le personnel des organismes communautaires ont besoin de soutien », fait valoir l’organisateur communautaire Dany Gagné, qui est également coordonnateur local du Réseau d’éclaireurs en santé psychologique.

« En apportant notre aide à nos partenaires, nous souhaitons qu’ils puissent poursuivre leur mission, d’autant plus essentielle dans le contexte actuel », a ajouté M. Gagné.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires