Des policiers jouent les héros en réveillant une famille dans sa résidence en feu à Magog

BRAVOURE.  Deux patrouilleurs de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) ont joué les héros lundi soir en réveillant une jeune famille de leur résidence où un incendie faisait rage.

C’est par un pur hasard, mais surtout grâce à leur vigilance, que les agents Audrey Roy et Alexandre Asselin ont pu fort possiblement sauvé la vie de cette famille. Les deux policiers circulaient tout bonnement sur la rue Degré à Magog lorsqu’ils ont aperçu des flammes sur le mur extérieur de la résidence. Il était environ 23 h.

Tout en avisant les pompiers du Service de sécurité incendie de Magog, les agents se sont aussitôt dirigés vers la propriété afin d’alerter les occupants, qui dormaient tous paisiblement.

« Après avoir utilisé la sonnette, cogné à plusieurs reprises et malgré les aboiements du chien, les policiers ont dû forcer la porte d’entrée puisqu’il n’y avait aucune réponse, rapporte le porte-parole de la RPM, Mickaël Laroche. Ainsi, ils ont pu être en mesure de localiser deux jeunes enfants, les évacuer dans leurs bras et réveiller leurs parents. »

De plus, en attendant l’arrivée des pompiers, un des agents s’est rendu dans son autopatrouille pour récupérer un extincteur portatif. Il a pu ainsi arrêter la propagation des flammes et, du même coup, éviter des dommages plus importants à la résidence. 

Un travail qui a, non seulement valu énormément de reconnaissance de la part de la famille, mais également beaucoup de fierté chez le directeur de la RPM, Mario Leblanc.  » Heureusement, cette histoire se termine somme toute plutôt bien et je tiens à féliciter l’agente Roy ainsi que l’agent Asselin pour leur vigilance et les bonnes actions qu’ils ont réalisées. J’en profite d’ailleurs pour féliciter l’ensemble de mon personnel qui agit de façon professionnelle tous les jours. Ce ne sont pas toutes les interventions qui sont médiatisées, mais régulièrement, nos employés posent des actions qui ont un impact positif dans la vie des gens », fait valoir le directeur Leblanc.

De son côté, le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Magog, Bruno Giroux, est convaincu que la bravoure des policiers a permis d’éviter le pire.  » N’eût été leur intervention ce soir-là, les pertes matérielles auraient été beaucoup plus importantes, mais surtout, la fin de l’histoire aurait été différente et possiblement dramatique. Quand nous sommes arrivés, la majeure partie du travail avait été faite. Selon moi, ces policiers sont des héros », souligne Bruno Giroux.

Au moment d’écrire ces lignes, la cause exacte de l’incendie demeurait à être déterminée, mais il pourrait s’agir d’un trouble électrique en lien avec une prise de courant extérieure.