Memphrémagog: des plages fermées en raison de bactéries

BAIGNADE.  En raison d’une contamination bactériologique élevée, des plages situées dans la région de Memphrémagog sont fermées aujourd’hui, et ce, pour une durée indéterminée.

Il s’agit de la plage du lac Stukely au Canton d’Orford, dans le parc national du Mont-Orford, ainsi que l’ensemble des plages publiques du lac Massawippi. Pour les deux plans d’eau concernés, l’analyse des prélèvements effectués le 7 août a démontré que les eaux de baignade  n’étaient pas conformes aux normes de qualité bactériologique établies par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

En conséquence, la population doit s’abstenir de fréquenter ces lieux tant qu’un avis contraire n’aura pas été diffusé.

Pour le lac Massawippi, la Régie du Parc Régional Massawippi appelle également à la vigilance les plaisanciers et riverains qui pratiqueraient la baignade sur le lac. «Bien que les rampes de mise à l’eau demeurent ouvertes pour la descente des embarcations, il est également recommandé de restreindre le plus possible toute activité nautique où il y aurait davantage de contact avec l’eau», affirme le président de la Régie, Patrick Clowery.

Rappelons que, pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages participant au programme Environnement-Plage, il suffit de consulter le site web du Ministère. On peut aussi s’adresser, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à la direction régionale du Contrôle environnemental concernée.