Des pêcheurs conscientisés par la remise à l’eau

MASSAWIPPI. Le concept de la remise à l’eau était à l’honneur lors du 50e tournoi de pêche du Club de conservation du lac Massawippi, qui avait lieu du 27 avril au 6 mai.

Selon l’un des directeurs du Club, Éric Plante, quelque 95 % des truites capturées par les participants ont été retournées à leur habitat naturel, après la pesée officielle. «On encourageait particulièrement cette pratique cette année, mais on était loin de se douter qu’il y aurait un tel succès. C’est très généreux de la part des pêcheurs», a louangé M. Plante.

Sans doute en raison de la température maussade, ce tournoi de début de saison a enregistré une légère baisse de participation avec 252 inscriptions, comparativement à quelque 300 les années précédentes. «Les glaces ont disparu à la dernière minute et on a même eu de la neige la semaine avant le tournoi. Dans les circonstances, nous sommes très heureux du taux de participation», a ajouté Éric Plante, tout en remerciant les quatre commanditaires majeurs de l’événement (Auberge Ayer’s Cliff, Usihome, Boucherie René Richard et Big Bill).

Notons que dans la catégorie «truite grise», les trois premières places ont été remportées par Benoît Aubé (14,74 lb), Frédéric Dion (13,45 lb) et Francis Gagnon (13,40 lb).

Dans la catégorie «truite brune», le podium était occupé par Sylvain Samson (3,24 lb), Serge Roy (2,60 lb) et Martin Labonté (1,30 lb).

Enfin, Bruno-Matthew Cloutier a été le seul à capturer une truite arc-en-ciel (1,50 lb), méritant automatiquement la première place de sa catégorie.

Rappelons que les profits du tournoi serviront à financer l’ensemencement de salmonidés dans les eaux du lac Massawippi.

Claude Cyr a remporté une canne à pêche de belle valeur, à la suite d’un tirage effectué auprès de tous ceux qui ont effectué une remise à l’eau. Il a reçu son prix des mains du président du Club de conservation, Philip Church.