Des milliers de spectateurs acclament le «plus gros feu d’artifice de l’histoire»

Par Patrick Trudeau
Des milliers de spectateurs acclament le «plus gros feu d’artifice de l’histoire»
Le feu d'artifice, qui s'est amorcé sur le coup de 22 h, a rendu hommage de façon spectaculaire à la légende du monstre Memphré. (Photo : Le Reflet du Lac - Patrick Trudeau)

MEMPHRÉ. Renaud Légaré avait promis d’organiser le plus gros feu d’artifice de l’histoire à Magog et c’est probablement ce qui s’est produit alors que des milliers de spectateurs ont envahi le site de la pointe Merry pour profiter d’un spectacle pyrotechnique exceptionnel, rendant hommage à la légende du monstre Memphré.

Il faut sans doute remonter aux belles années de la Traversée pour se remémorer autant de personnes pour un événement en bordure du lac Memphrémagog. Bien qu’il soit très difficile de chiffrer avec exactitude la foule, on peut avancer, de façon conservatrice, un minimum de 5000 spectateurs.

Et ce, sans compter les centaines de bateaux qui s’étaient prévalus d’une place de choix sur le plan d’eau, ainsi que tous les autres citoyens réunis dans les commerces environnants.

Après cinq mois d’efforts et une récolte de plus de 30 000 $ auprès de la population locale et des commerçants, Renaud Légaré avait toutes les raisons d’être fier de son projet.

Il a d’ailleurs essuyé quelques larmes, à la fin du feu, en recevant les félicitations de son entourage. «On a lancé un projet et plusieurs ont cru en nous. Oui, j’éprouve de la fierté. Et quel charme ce fut de travailler avec Éric Fréchette et toute son équipe de FAE pyrotechnie», a louangé le maître d’œuvre de la soirée.

M. Légaré a déjà laissé la porte ouverte pour une deuxième édition en 2020. «Mon site de dons en ligne reste actif, et si j’amasse 10 000 $ d’ici le 1er septembre, j’organise à coup sûr un autre feu l’été prochain», a-t-il pris comme engagement.

Renaud Légaré a déjà promis d’organiser une deuxième édition en 2020, s’il réussit à amasser 10 000 $ d’ici le 1er septembre. (Le Reflet du Lac – Archives/Patrick Trudeau)

Malgré ce succès, le restaurateur et président des Cantonniers n’a pas manqué de signaler un irritant. «J’aurais aimé que la Ville de Magog collabore avec nous. Un citoyen qui organise un événement du genre mérite d’être soutenu. Les toilettes publiques (bâtiment de services près des jeux pour enfants) n’étaient même pas ouvertes. C’est le genre de services dont on aurait eu besoin», a-t-il laissé entendre.

Les Magogois auront un autre rassemblement populaire demain alors que se tiendra le 2e Grand picnic magogois au centre-ville de Magog.

Ce méga«beach party» aura lieu sur la rue Principale Ouest entre 13 h et 22 h et est ouvert à toute la population.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
12 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
LoiselleJacinthe
LoiselleJacinthe
3 années

Félicitations !!! Belle réussite. Un feu d’artifice hors pairs.!!!

Nathalie Pinsince
Nathalie Pinsince
3 années

Merci Renaud Légaré, pour ce merveilleux feux d’artifices, la légende du monstre Memphré était une très bonne idée. Tu peux être très fière car c’est certain qu’il avait plus de 5000 personnes. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu autant de monde au bord du Lac Memphrémagog, et que dire des bateaux avec les lumières sur le lac. WOW WOW WOW, je suis vraiment fière de toi et des magogois. A l’an prochain en espérant que nos élus vont faire une bonne contribution. BRAVO AUSSI À L’ÉQUIPE DE PIRO QUI NOUS ONT FAIENT UN SPECTACLE EXTRAORDINAIRE

Danielle Godbout
Danielle Godbout
3 années

Félicitations! Bravo M. Légaré! Belle soirée tout était parfait. Vous avez fait honneur à Magog. Bonne idée. À l’an prochain.

Alain Veillette
Alain Veillette
3 années

Gros bravo pour cette initiative “privée”, et en effet on a remarqué l’absence de la Ville et police pour faciliter tout ce traffic et foule

Marie-Josée Dubois
Marie-Josée Dubois
3 années

Bravo M. Légaré ! Ce fut Mémorable ! Quelle surprise de voir autant de monde à Magog pour cet événement WOW ! On était bien loin du 5000 personnes, je me demande si on était pas le double de ça, sans compter les bateaux sur l’eau 😀 Chapeau à lui ! Ce fut trrrrès Rassembleur !!! 🙂

…et effectivement, la ville aurait pu contribuer, au-moins pour rendre disponible les toilettes publiques 🙁

Francine Belanger
Francine Belanger
3 années

Félicitations..Milles fois merci à ce grand citoyen pour un feu d’artifice grandiose…Nous on était à la plage des Cantons et il y avait beaucoup de monde qui se trouvait là pour voir le feu…Un grand MERCI encore…

Marie-Claude
Marie-Claude
3 années

Bravo Renaud pour ce merveilleux feu d’artifice. Je trouve triste que la Ville n’ait pas apporté plus de support. Ils auraient pu même éteindre les lumières le long de la piste cyclable aussi (plus les toilettes)…. Merci de tout coeur pour ton implication!

Henriette Audet
Henriette Audet
3 années

C`est un évènement organisé par un résident de Magog et payé par les résidants de Magog et NON AIDÉ PAR LA VILLE DE MAGOG, on reconnaît bien nos élus qui soutiennent les étrangers et NON LES RÉSIDENTS. Et je signe Henriette Audet

Andre gauthier
Andre gauthier
3 années

Formule gagnante Renaud du jamais vue man !! Félicitations!!

Jean Dany
Jean Dany
3 années

Quoi…..la ville n’a même pas eu la présence d’esprit de permettre l’utilisation des toilettes aux gens présents…….
Il serait interessant de savoir si c’est la division des parcs ou l’hôtel de ville qui est en cause ?
Il mériterait de perdre l’accès à toutes les toilettes des édifices municipaux 👍

sylvain
sylvain
3 années

bravo a m. Légaré et a son équipe belle réussite mais on ne peux pas en dire autant de la ville et de nos élus

Denis Roy
Denis Roy
3 années

Bravo pour avoir organisé cet événement mais un gros merci aussi au petit groupe de donateur , sans eux rien. Étaient possible .