Des maisons de prestige en forêt à Austin
HABITATIONS. Quelque 90 unités d’habitation, incluant des immeubles à logements, des maisons unifamiliales et des domaines de prestige, sont dans la mire d’un groupe de promoteurs à Austin.
Steven A. Patterson et une firme d’architectes de Québec possèdent deux vastes propriétés au cœur du village et plus de 200 acres en forêt au sud du Développement Quatre Saisons.
Le Domaine des 54 revitalisera le noyau villageois, aux dires de la mairesse Lisette Maillé. » On veut inciter de jeunes familles à s’installer chez nous, souhaite-t-elle. Ces habitations vont dans le même sens que notre mise en valeur de l’église du village, du parc municipal et de la mairie. «
M. Patterson vise une assez bonne densification dans le secteur du chemin Lily-Butters et du parc municipal. Une quarantaine de portes ont été récemment autorisées par les élus. 18 unifamiliales sont prévues et 26 autres unités seront aménagées à l’intérieur de quelques immeubles à logements.
M. Patterson et ses partenaires sont les constructeurs et les propriétaires des terrains. Ils vendront les terrains et des maisons dites » accessibles et de qualité « . Les premiers chantiers pourraient s’activer dès l’été prochain. La valeur totale de ce projet immobilier, une fois toutes les propriétés construites, avoisinera les 16,5 millions de dollars.
La location court terme est permise au village d’Austin, mais la mairesse assure que les promoteurs et les élus écartent cette possibilité. » On invite de nouveaux résidents, pas des investisseurs qui veulent seulement faire de l’argent « , affirme Mme Maillé.
UN QUARTIER HUPPÉ EN FORÊT
Les Sommets Galvin Heights est un projet haut de gamme complètement différent du Domaine des 54. Les promoteurs visent 45 résidences de prestige dans une vaste forêt de 236 acres. 40 % de cette superficie serait habitable. » Cette zone sera donc très privée et très peu densifiée, explique M. Patterson. On y appliquera un grand souci de développement durable. «
L’intérêt serait déjà palpable malgré un prix moyen de 3 M$ pour chacune des résidences de luxe (terrain et maison). Les deux premières sont déjà à vendre et affichées à 5,9 M$, avant même la construction de la maison. Elles sont situées dans un secteur où le zonage le permet. Les premières constructions pourraient débuter l’été prochain.
Aucun projet d’ensemble n’a toutefois été déposé à la mairie. Il reste quelques étapes administratives à faire et la population sera éventuellement consultée pendant la période de réflexion des élus.
La valeur totale de ce concept immobilier, une fois terminé, est estimée à environ 135 M$.
On accède aux Sommets Galvin Heights via le chemin North. Le chemin Galvin est situé entre l’étang Peasley et le lac Gilbert.