Des jardins qui font la fierté d’une communauté

STANSTEAD. À peine un an après son ouverture, le jardin communautaire Sunnyseed est déjà bien implanté parmi la population de Stanstead. Et les citoyens, particulièrement les élèves de l’école primaire Sunnyside, risquent d’être encore plus fiers de leur projet lorsqu’on aura ajouté une serre et une classe/cuisine extérieure aux installations déjà en place.

Ces infrastructures devraient être ajoutées d’ici la fin de 2023, grâce à une subvention de 100 000 $ annoncée vendredi dernier par la députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau.

Cette dernière était particulièrement fière de faire cette annonce dans sa circonscription, d’autant plus que l’argent provient du Fonds d’infrastructure alimentaire local, lancé au printemps 2019. « La politique alimentaire du gouvernement canadien est la première que j’ai annoncée à titre de ministre de l’Agriculture. C’est un peu mon chouchou », avoue Mme Bibeau.

« Et même après tout ce temps, ça demeure un programme extraordinaire, puisqu’il permet de financer 100 % des dépenses (lorsque les projets sont acceptés). On avait commencé avec une enveloppe de 20 millions $, mais on a finalement grimpé à 70 millions $ au fil des ans. Et il est encore possible d’en bénéficier, car nous acceptons les demandes de projets jusqu’au 31 mai 2023 », avise la députée-ministre.

Des enfants qui aiment les légumes

Aménagés dans un enclos sécurisé aux abords de l’école Sunnyside, les jardins Sunnyseed ont rapidement été adoptés par les jeunes.

Ceux-ci ont droit à des ateliers de jardinage sur les heures de cours, et ils participent à toutes les étapes de production en compagnie de personnes-ressources. 

En outre, ils ont la possibilité d’y déguster des légumes frais à même leur cour de récréation. « Les carottes, les tomates cerises, les petits pois, et même les radis, sont très populaires. En fait, ils aiment pratiquement tout…à la surprise de plusieurs parents qui ont de la difficulté à leur faire manger des légumes à la maison, », explique en riant Mélanie Banville, ancienne coordonnatrice du jardin et maintenant agente de développement communautaire à la Ville de Stanstead.

« Un légume, c’est nettement meilleur quand on le cultive soi-même et qu’il est fraîchement cueilli », rappelle-t-elle.

Une serre géothermique

Prévue pour être circulaire et d’un diamètre de huit ou neuf mètres, la future serre des jardins Sunnyseed sera construite selon des principes environnementaux et de durabilité.

Des panneaux solaires viendront compenser l’absence d’électricité et le tout sera chauffé avec un système de géothermie. « L’objectif est de l’utiliser durant les quatre saisons. En hiver, ce sont surtout des verdures qui y seront cultivées, soit des pousses qui ne demandent pas trop d’énergie », précise Mme Banville.

De l’électricité et de l’eau chaude seront toutefois raccordées au pavillon de cuisine/classe extérieur, qui sera accolé à l’un des murs de l’école et qui se trouvera à quelques mètres de la serre.

Bref, tout ce qu’il faut pour rendre l’endroit encore plus attractif aux yeux des élèves et du personnel de Sunnyside.

« Dans ce jardin, il se passe de la magie, des choses qu’il est bien difficile d’enseigner », laisse entendre l’enseignante de maternelle Marie-Josée Boulet.

« Voir des enfants de 5-6 ans qui ont du plaisir à jouer dans la terre et qui ont des épinards plein la bouche, moi, j’appelle ça de la magie. »