Des gens «riches et célèbres» s’activent dans la relance d’Owl’s Head
AFFAIRES. Gilles Bélanger s’associe à deux chef d’entreprises gérant des milliards d’actifs sur les scènes canadienne et internationale pour relancer les activités de la station Owl’s Head. Le fondateur du Groupe Aldo figure notamment parmi les investisseurs.
La famille Korman est sur le point de vendre ses actifs du Canton de Potton (ski, golf, marina, hébergement) à un groupe appelé Destination Owl’s Head (voir autre texte).
Selon le Registre des entreprises du Québec, le premier actionnaire de cette entreprise est la compagnie à numéro 9369-0212 Québec inc. Elle appartient à trois compagnies identifiées comme étant Groupe sportif du lac (Pointe-Claire), Sommet Memphrémagog (Magog) et Investissements Darling D4 (Montréal).
Cette dernière appartient justement à l’homme d’affaires se spécialisant dans la vente de chaussures depuis 1972. Aldo Bensadoun est reconnu comme un chef d’entreprise accompli et grand philanthrope. Il a d’ailleurs donné 25 M$ à l’Université McGill, en 2017, pour y créer une école du commerce de détail.
Selon son site web, le Groupe Aldo gère près de 900 magasins corporatifs à travers le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Irlande. Il est représenté par trois bannières, soit Aldo, Boutique Spring et GLOBO. À l’international, le Groupe ALDO est présent dans plus de 100 pays avec 3000 points de vente. Son chiffre d’affaires atteint 1,5 milliard de dollars. Il compte sur 20 000 employés.
Le Groupe sportif du lac est une propriété de Michael Zakuta, le président et directeur général de Plazacorp. Cette entreprise possède quelque 300 propriétés commerciales au Canada, principalement dans les provinces atlantiques, au Québec et en Ontario.
Plus près de chez nous, cette entreprise possède notamment deux adresses à Magog (Tim Horton’s, près du Renaissance, et Pharmaprix), trois autres à Sherbrooke (dont la Plaza de l’Ouest dans le secteur Rock Forest), trois à Granby et une à Coaticook. La valeur totale de ses actifs s’élève à 1 milliard de dollars.
Sommet Memphrémagog est le troisième actionnaire de Destination Owl’s Head. L’entreprise est dirigée par l’homme d’affaires magogois, Gilles Bélanger (Îlot innovation et compagnie). Ce dernier semble piloter le dossier de l’acquisition, du moins sur la place publique.
Toujours selon le Registre des entreprises, les administrateurs de Destination Owl’s Head sont Gilles Bélanger (président), Michael Zakuta, David Bensadoun (pdg du Groupe Aldo et fils du fondateur) et Francis Roy (vice-président et résidant de Granby).