Des fraudeurs habiles pour se sauver avec votre carte et votre NIP

STRATAGÈME. La Régie de police de Memphrémagog (RPM) tient à mettre en garde les citoyens de la région contre un type de fraude qui semble en recrudescence ces temps-ci, et qui consiste à soutirer le numéro d’identification personnelle (NIP) d’une carte bancaire via un appel et une visite à domicile.

Au cours des six derniers mois, 15 tentatives de fraudes de ce genre ont été recensées sur le territoire de la RPM, dont 3 uniquement durant la journée du 2 mars.

Le stratagème est presque toujours le même, soit une personne qui vous appelle et qui se fait passer pour un employé de votre institution financière, et qui vous indique qu’il y a un risque de fraude avec votre carte.

« Le fraudeur vous explique qu’on doit détruire votre carte et vous demande de laisser la carte dans une enveloppe devant votre porte, afin qu’un employé de l’institution (un complice, bien sûr) vienne la récupérer. Il vous demande aussi de lui donner votre NIP pour compléter l’opération », explique le porte-parole de la RPM, Mickaël Laroche.

« Ces appels paraissent très crédibles, et bien souvent, il y a même le nom de la banque ou de la caisse qui apparaît sur l’afficheur. Lorsque le fraudeur a la carte et le NIP en sa possession, il peut rapidement vous soutirer d’importantes sommes d’argent », ajoute l’agent Laroche.

Ce dernier rappelle de ne jamais dévoiler son NIP à son interlocuteur et que si on a un doute, on doit communiquer avec la Régie, demander conseil à un proche ou appeler soi-même son institution bancaire (en évitant d’utiliser le numéro que nous donne l’autre personne au bout du fil).

« Il faut être vigilant, car les techniques utilisées par les fraudeurs sont de plus sophistiquées. En 2022, les fraudes ont coûté 530 millions $ au Canada, soit 40 % de plus que l’année précédente. C’est très inquiétant », a exprimé le porte-parole de la RPM.

Mois de la prévention

Mars étant le mois de la prévention de la fraude, la Régie de police de Memphrémagog tient à rappeler quelques conseils d’usage pour éviter de se retrouver dans l’eau chaude.

–         On vous demande de l’information personnelle? Soyez sur vos gardes si c’est l’autre personne qui vous appelle;

–         Faites vos vérifications et vos recherches avant de cliquer sur des hyperliens douteux ou avant d’envoyer de l’argent… même si on vous met de la pression;

–         N’envoyez jamais d’argent ou d’images intimes à un « amoureux ou amoureuse » rencontré sur le web;

–         Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement faux;

–         Sachez qu’un remboursement à l’aide de cartes prépayées ou de cryptomonnaie est une fraude;

–         N’envoyez jamais d’argent pour en recevoir.

 

Pour plus d’informations sur les fraudes : policerpm.com/news/les-fraudes/