Des feux de camp improvisés font craindre le pire au Parc national du Mont-Orford
INCENDIE. L’incendie qui a ravagé la ville de Fort McMurray en Alberta ravive les craintes qu’un scénario semblable puisse se produire près de chez nous.
Une lectrice du Reflet du Lac, Sylvie Péloquin, se dit particulièrement inquiète que d’anciens feux de camp sont visibles le long du sentier des Crêtes dans le parc national du Mont-Orford. Des installations improvisées qui représentent, selon elle, un risque sérieux d’incendie en raison du vent et des conifères environnants. «N’attendons pas un feu de forêt dévastateur et, à défaut d’une surveillance directe, mettre des écriteaux pour sensibiliser les randonneurs imprudents», réclame-t-elle.
Interrogé à ce sujet, le directeur des pompiers de Magog, Luc Paré, admet qu’il est difficile d’exercer un contrôle sur les feux de camp en raison de l’étendue du territoire. «La patrouille des sentiers des parcs nationaux est la responsabilité, entre autres, de la SÉPAQ. Malheureusement, les patrouilleurs ont énormément de kilomètres à surveiller. C’est impossible pour eux d’être partout en même temps», admet-il.
Pour diminuer les risques associés aux feux de forêt, M. Paré conseille fortement aux randonneurs d’utiliser uniquement les aménagements prévus à cette fin et de respecter l’indice de feu. «Il faut être extrêmement prudent, surtout lorsqu’on est en haut d’une montagne, car c’est très rare qu’il n’y a pas de vent. Avec un indice de feu même à modéré, le danger d’une propagation est bien réel», affirme-t-il.
Le directeur est bien placé pour en parler puisqu’il a lui-même été témoin d’une situation qui a dégénéré dans le parc national du Mont-Orford, au début des années 2000. Un début d’incendie avait nécessité l’intervention d’un avion-citerne dans le secteur du pic aux Corbeaux.
Malgré le temps plutôt maussade des dernières semaines, 20 incendies ont été signalés au Québec à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
La SOPFEU vous conseille
– Vérifiez auprès de votre municipalité les règlements de brûlage;
– Faites de petits amas de feuilles et de branches;
– N’allumez pas s’il y a présence de vent et de rafales;
– Allumez votre feu lorsque le soleil se couche et que le vent s’estompe;
– Restez près de votre feu en tout temps;
– Ayez toujours une source d’eau à proximité et surtout éteignez-le avant de quitter les lieux.