Des élus de Magog maintiennent leur position sur le «beer garden»
DÉVELOPPEMENT. À quelques jours de la consultation publique portant entre autres sur le projet de «beer garden», les conseillères Nathalie Pelletier et Diane Pelletier ont réitéré leur opposition à voir un tel concept s’installer au centre-ville de Magog.
Les deux politiciennes avaient déjà voté contre ce projet lorsqu’il a été présenté pour la première fois en assemblée publique, il y a quelques semaines. Elles ont essentiellement le même point de vue, à savoir que le problème concerne l’emplacement choisi à l’intersection des rues Principale Ouest et Merry Nord. Selon elles, ce n’est pas le bon endroit pour accueillir un aménagement de ce type.
Mesdames Pelletier ont sans doute senti le besoin d’intervenir après que le citoyen Michel Gauthier se soit présenté au micro, lors de la période de questions réservée au public, lundi dernier. Reconnu pour son franc parlé, cet habitué des assemblées publiques a fait savoir le fond de sa pensée aux élus sur ce projet, qu’il a même qualifié de zoo et de parc d’amusement. «En tenant une consultation sur ce projet, la Ville autorise formellement trois cabanes de tôle, un jeu de pétanque, un jeu de fer et quelques tables à pique-nique en plein cœur de la ville, où vous faites habituellement attention à l’architecture. Ça ne me rentre pas dans la tête. Il me semble que notre ville commence à être malade si on est rendu là. Je suis d’un de ceux qui trouvent que ça n’a pas de bon sens à cet endroit», a soutenu M. Gauthier.
Notons que le conseiller Yvon Lamontagne a aussi fait savoir qu’il était toujours indécis sur sa position.
Aux citoyens de s’exprimer
La consultation publique sur le «beer garden» aura lieu le 13 février, à l’hôtel de ville de Magog. Les promoteurs présenteront leur projet de 18 h 30 à 19 h 30, avant que les notions réglementaires soient abordées par les élus.
Le sort du projet entre les mains des voisins
Puisque le «beer garden» s’inscrit dans un Programme d’urbanisme particulier (PPU), les citoyens et commerçants du secteur en défaveur pourront demander l’ouverture d’un registre. Si la demande est faite par un nombre suffisant de personnes habiles à voter, un registre sera tenu à l’hôtel de ville. Une fois de plus, si le minimum exigé de signatures est atteint, les élus devront décider s’ils optent pour un référendum ou s’ils abandonnent le projet dans sa forme actuelle. Davantage d’information sur ces procédures sera donnée lors de la consultation publique du 13 février.
Le concept du «beer garden»
Baptisé le «Lovering», le «beer garden» se veut un lieu de rassemblement accessible pour tous les âges. Il serait constitué d’une immense terrasse avec des tables et des chaises, mais aussi des jeux comme un terrain de pétanque et de fer, de même qu’une table de ping-pong. Plutôt que de construire un bâtiment pour y aménager les services et les toilettes, notamment, les promoteurs auraient recours à des conteneurs maritimes au design original. Un marché public y serait même organisé les week-ends de l’été.