Des citoyens de Bolton-Est bloquent le chemin à Bell Canada
Des résidants de Bolton-Est prennent les grands moyens pour freiner la construction d’une tour de télécommunication sur le chemin Bolton Pass en bloquant l’accès au chantier.
Depuis lundi, ils sont quelques dizaines de citoyens à se relayer à tour de rôle, 24 h sur 24, afin d’éviter que des ouvriers puissent accéder au site de la future tour. Pancartes à la main, ils affichent clairement leur couleur à savoir que Bell Canada n’est pas la bienvenue dans le village.
C’est le cas notamment d’Annie Lamarre, qui demeure tout près de la future installation. Mère de quatre enfants, elle déplore qu’une structure métallique émettant des ondes électromagnétiques puisse se retrouver pratiquement dans sa cour. «J’ai acheté une maison en campagne, car je voulais être en campagne, affirme-t-elle. Si je voulais vivre en ville entourée de tours, j’aurais plutôt choisi Montréal. Et avec tout ce qu’on lit concernant les ondes et les risques avec le cancer, il y a de quoi être inquiet.»
Lors du passage du Reflet du Lac mercredi matin, l’ambiance était plutôt calme. Contrairement à la veille, aucun policier de la Sûreté du Québec ne se trouvait sur place. Seul un agent de sécurité veillait à ce qu’aucun opposant ne se rende jusqu’au chantier.
Mais les opposants ne s’attendent pas à ce que Bell plie aussi facilement, comme le soutient Normand Roy. «Hier soir, Bell a donné des mises en demeure à certains manifestants. On pense que la compagnie est en train de se préparer pour obtenir une requête à la Cour. C’est déplorable d’agir de cette façon, à l’encontre des citoyens qui ont tout fait pour manifester leur désaccord depuis les trois dernières années», dénonce M. Roy.
Ce dernier rappelle qu’une pétition a été signée par 350 personnes et un récent référendum s’est soldé par une victoire du camp du non. De plus, en 2014, la Municipalité avait émis un avis d’infraction à Bell pour avoir engagé des travaux sans le changement de zonage. Des arbres avaient alors été coupés et les bases de béton avaient été coulées.