Des bénévoles au travail pour aider la famille du petit Mohamed à Magog
ENTRAIDE. Un véritable chantier s’est activé le week-end dernier sur la propriété de la famille Jaafar-Ben Farah à Magog. Des travailleurs ont offert bénévolement de leur temps pour compléter des travaux de construction de la résidence.
Ils étaient plus d’une vingtaine de bons samaritains à avoir répondu à l’appel à l’aide de la famille, dont le plus jeune des quatre enfants est atteint d’une leucémie.
Parmi eux, on retrouve des voisins comme Roxann Malbeuf et Robert Plasse de l’entreprise en construction Structures RP3. Ils sont d’ailleurs au cœur de cette initiative puisqu’ils ont pris ce chantier en main, en mobilisant plusieurs de leurs employés. «Ça m’a vraiment touché quand j’ai entendu parler de leur histoire, raconte Mme Malbeuf. Je ne comprenais pas que ça se passait à côté de chez nous et qu’on ne le sache même pas. Il fallait absolument qu’on les aide et c’est ainsi que tout a commencé.»
Au cours des dernières semaines, Roxann Malbeuf a multiplié les appels afin de solliciter des dons dans la communauté. Ses démarches ont porté leurs fruits puisque plusieurs partenaires se sont joints à l’aventure, de près ou de loin. Concrètement, presque tous les matériaux nécessaires ont été donnés, d’une valeur d’environ 5000 $. De plus, des repas et collations sont offerts aux travailleurs. Finalement, des cartes-cadeaux d’une valeur de 4000 $ ont été remis à la famille pour l’achat d’essence, d’épicerie et de médicaments notamment.
«Il a fallu penser à tout pour que les ouvriers ne manquent de rien pour être le plus efficace possible. Il y avait même une toilette chauffée à l’extérieur pour éviter que les gens entrent dans la maison et contaminent le petit Mohamed, qui n’a plus de système immunitaire. C’est beaucoup d’organisation, mais c’est tellement peu quand on sait tout ce qu’endure cette famille», rappelle-t-elle.
Une deuxième grande corvée est prévue les 9 et 10 décembre pour terminer le chantier.
Des parents soulagés
Pour Wadie Jaafar et Emna Ben Farah, les mots manquent pour exprimer toute leur gratitude. Ils soutiennent que ce coup de main inespéré leur donnera l’énergie nécessaire pour poursuivre leur combat contre la maladie de leur fils, lui qui n’est âgé que de 18 mois. «Seulement cette semaine, nous sommes allés trois fois à Montréal pour des rendez-vous médicaux, raconte M. Jaafar. Et Mohamed va entrer à Sainte-Justine le 7 décembre pour recevoir des traitements de chimiothérapie et, le 15 décembre, il recevra sa greffe de moelle osseuse. Il sera hospitalisé pour au moins quatre semaines, si tout va bien.»
Il est toujours possible d’offrir des dons monétaires sachant que les deux parents sont sans travail depuis plusieurs mois. Pour ce faire, il suffit d’écrire un courriel à l’adresse suivante: bob@structuresrp3.com.