Dernière étape avant d’agrandir le parc industriel de Magog

AFFAIRES. La Ville de Magog amorce son processus pour agrandir sa zone industrielle au détriment d’un secteur agricole afin de permettre à l’entreprise Camso d’aménager une piste d’essai de façon permanente.

Cette compagnie gérée par Michelin souhaite notamment tester ses chenillettes sur un terrain voisin de celui où est actuellement érigée son usine de la rue MacPherson. 

La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a déjà autorisé cet agrandissement du parc industriel. Magog doit aussi officialiser cette modification qui a été expliquée lors d’une consultation publique tenue le 30 août dernier. 

Personne n’a exprimé son désaccord, mais les gens qui habitent les zones voisines pourront le faire au besoin au cours des prochaines semaines, plus précisément après l’adoption de l’avis de motion, le 19 septembre.

Les élus souhaitent retirer la culture au sol, tout en ajoutant des usages comme la recherche, le développement et la fabrication technologiques. S’ajouteront des usages comme l’établissement industriel (sans entreposage extérieur) et le magasin d’usine (utilisation secondaire à une vocation industrielle).

Le présent projet de règlement prévoit des mesures pour assurer une cohabitation harmonieuse avec les zones résidentielles limitrophes. Le maintien des aires boisées et des milieux naturels ainsi que la préservation du caractère privé des terrains avoisinants figurent sur la liste. L’entreprise doit aussi s’engager à éviter les nuisances comme le bruit, la poussière, les vibrations, l’éclairage et les odeurs.

La zone convoitée est située, au nord, près des rues Saint-Jacques Est et du Domaine, dans le secteur Omerville. On retrouve, à l’est, la piste cyclable de la Route verte et l’entreprise Serres Magog, au sud.

On ne connaît pas exactement la superficie du terrain, car les discussions ne sont pas terminées.

Rappelons que la CPTAQ avait rejeté une première demande semblable en juin 2021, avant que Camso reformule son souhait.