Dernier blitz de travaux sur le Grand Cru avant de reprendre les croisières
CROISIÈRES. Mis sur pause durant l’hiver, les travaux majeurs de cale sèche du Grand Cru ont repris au cours des dernières semaines et devraient être terminés, à temps, pour le début de la saison prévue le 3 juin prochain.
En raison de la formation des glaces sur le lac Memphrémagog, l’équipe d’Escapades Memphrémagog avait été contrainte d’arrêter son chantier au quai MacPherson en novembre dernier. Au moins, les travaux de maintenance sur l’immense catamaran se déroulent comme prévu, sans anicroche. «C’est la première fois que nous avions accès à la coque du bateau depuis sa mise à l’eau et heureusement, on constate que le bateau vieillit très bien, se réjouit la présidente et directrice générale adjointe de PAL+, Élyse L’Espérance. Il n’y a pas eu de mauvaise surprise. On s’en réjouit, car c’est une opération qui était très complexe et technique. Tout le travail de réflexion et de préparation a vraiment fait la différence.»
Sur le plan financier, cette mise à niveau a nécessité un investissement de plus d’un millions de dollars. Une grande partie du budget a servi à la conception et la construction des batardeaux, utilisés pour soulever l’embarcation nautique. D’ailleurs, ces infrastructures flottantes pourront être réutilisées dans l’avenir.
Une cure de rajeunissement pour mieux repartir
Contrairement à certaines attractions touristiques qui peuvent s’essouffler avec le temps, le Grand Cru jouit d’une cote de popularité inégalée, à en croire sa propriétaire. Élyse L’Espérance soutient que 2022 s’est avérée l’une des années les plus achalandées depuis son inauguration, il y a plus de dix ans.
Et elle s’attend à ce que ce rythme de croisière se poursuive cet été. «La popularité du Grand Cru est en hausse à l’image de celle de la région. Avec la pandémie, les Québécois ont pris goût à redécouvrir leur coin de pays. De plus, on assiste à un retour marqué des visiteurs ontariens et américains.»
Rappelons que l’an dernier, Québec a alloué 1,3 M$ à Escapades Memphrémagog par l’entremise du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT) pour financer une partie de la cale sèche. La différence servira à réaliser d’autres projets, dont le développement d’une application mobile pour les passagers, la bonification de son spectacle «son et lumière» et un projet d’hivernisation.
«On aimerait être moins saisonnier en proposant une offre à l’année, notamment dans l’intérêt de nos employés. Évidemment, il n’est pas question de faire des croisières durant l’hiver, mais d’accueillir des événements et des groupes privés à quai pour que les gens puissent admirer le lac en hiver, d’un point de vue unique», partage la femme d’affaires.
Un futur électrique?
Sans trop entrer dans les détails, Élyse L’Espérance confirme que son entreprise rêve à un projet d’électrification pour son bateau touristique. Tout en précisant que cette réflexion est à un stade très embryonnaire, elle estime que cette conversion serait un grand pas en avant pour l’environnement, une valeur qui est au coeur de la philosophie de l’entreprise. «C’est clair que c’est un projet que l’on regarde attentivement. Mais à l’heure actuelle, nous n’avons aucune idée si c’est faisable et même si ce l’était, il faut voir quels seraient les coûts, les contraintes et toutes les implications. Le défi est de trouver une technologie adaptée pour convertir le bateau actuel.»
«À la base, lorsque nous avons imaginé le Grand Cru, l’idée était avant tout de mettre en valeur le Memphrémagog. Ce projet existe grâce à ce lac, alors notre approche a toujours été de vouloir le protéger. Les travaux en cale sèche en sont une preuve parmi tant d’autres. Il y aurait eu des solutions plus simples et moins coûteuses, mais on a choisi celle qui était meilleure pour l’environnement et l’écologie. Ces valeurs vont toujours guider nos décisions», conclut-elle.
Pour les personnes intéressées, une vidéo montrant les dessous des travaux en cale-sèche avec des entrevues en compagnie des principaux artisans du projet est disponible à l’adresse suivante: vimeo.com/823724248