Dermatite du baigneur: une vingtaine de cas signalés à Magog

Par Pierre-Olivier Girard
Dermatite du baigneur: une vingtaine de cas signalés à Magog
Pour éviter d'attraper la dermatite, il est déconseillé de se faire sécher au soleil. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives/Marco Bergeron)

MAGOG. Une vingtaine de cas de dermatite du baigneur ont été rapportés ou observés sur les plages de Magog depuis leur ouverture, le 15 juin dernier.

La bactérie a été contractée notamment à la plage des Cantons et la plage Ouest, située dans le parc de la Baie-de-Magog (près de la tour MacPherson). Parmi les personnes atteintes, il y a notamment des jeunes qui fréquentent les camps de jour organisés par la Ville de Magog.

Toutefois, cette situation est loin d’être alarmante selon la chef de division Loisirs et Vie communautaire, Marie-Michèle Walker, puisque le nombre de signalements est similaire aux années précédentes.

«On surveille toujours la situation de près et comme toutes les années, nos employés effectuent beaucoup de travail de sensibilisation et de prévention sur le terrain», assure Mme Walker.

Pour sa part, la chef-sauveteur à la Municipalité, Marilou Gaouette, rappelle aux baigneurs que quelques gestes simples permettent de se protéger de la dermatite. Par exemple, il est bien important d’appliquer de la crème solaire, qui offre une protection contre le parasite.

De plus, il est recommandé de toujours assécher sa peau en sortant de l’eau. «Il faut à tout prix éviter de se faire sécher au soleil, prévient Mme Gaouette. Chaque fois qu’une personne sort de l’eau, elle devrait se rincer sous l’une des douches installées à proximité, en se frottant vigoureusement, au lieu d’attendre à la toute fin au moment de partir.»

Il est faux de croire que la présence de la dermatite signifie une mauvaise qualité de l’eau. Les plus récents échantillonnages ont confirmé que les trois plages sont de «qualité excellente», toujours selon les responsables.

 

La version complète de cet article est disponible dans l’édition papier du 17 juillet 2019.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires