Déjà des travaux sur le «nouveau» chemin Southière à Magog
PAVAGE. La Ville de Magog a réalisé récemment des travaux correctifs sur le chemin Southière, là où plus de 5 M$ ont été investis depuis 2015 pour la réfection de la chaussée. Une situation toutefois normale selon le directeur de l’environnement et de l’aménagement du territoire, Marco Prévost.
Le gestionnaire à la Municipalité explique que ses employés ont mis un scellant au centre de la route afin de corriger une fissure apparente. Cette dernière s’étendait sur une bonne partie du chemin. «Il arrive souvent que ce type de fissure se forme à la suite de travaux de pavage en raison du chevauchement des couches de bitume. On parle d’une fissure de surface et non d’un problème qui touche la structure. C’est tout à fait normal, surtout lorsqu’on sait que la chaussée est soumise à des fluctuations de température importantes», rappelle M. Prévost.
Si la nature de ces travaux était surtout esthétique, Marco Prévost soutient qu’il est important de corriger ce genre de faiblesse pour éviter une détérioration prématurée d’une infrastructure. «L’entrepreneur n’est aucunement responsable de cette situation puisqu’il s’agit d’une usure normale», précise le directeur.
Ce dernier rappelle que légalement, un entrepreneur doit respecter une garantie d’un an sur les travaux qu’il a exécutés. Ce délai commence lorsque l’entreprise et son client, dans ce cas-ci la Ville, ont convenu d’un commun d’accord que le travail a été bien exécuté. «Quand un chantier est terminé, toute une équipe de la Municipalité et de l’entreprise vont inspecter les travaux et notent des choses à corriger. C’est ce qu’on appelle la liste de déficiences. Une fois que les corrections sont apportées, la garantie prend effet à cette date», conclut le responsable, en précisant n’avoir entendu aucune plainte relativement aux travaux du chemin Southière.