Défi têtes rasées de La Ruche: un porte-parole très impliqué émotivement

TÉMOIGNAGE.  Ludovick St-Laurent était un porte-parole impliqué très émotivement pendant le plus récent Défi têtes rasées de La Ruche, le 13 avril dernier. Il y a un an, en effet, son fils Hubert a frôlé la mort en raison d’un cancer.

L’enfant alors âgé de sept ans était aux soins intensifs du «Children Hospital de Montréal» pour des complications liées à de sérieux maux de tête. Ceux-ci se sont avérés être un cancer appelé craniopharyngiome. Cette tumeur bénigne a pris forme de trois kystes, dans le cas d’Hubert, qui grossissaient et qui faisaient pression sur l’hypophyse et le nerf optique, ce qui provoquait les maux de tête.

Celui qui est directeur-adjoint à La Ruche depuis 10 ans avoue avoir été complètement «détruit» en laissant son fils au bloc opératoire. «On fait confiance aux spécialistes, mais ça fait quand même deux fois qu’ils interviennent dans la tête de mon fils pour éliminer douleurs et tumeurs», confie M. St-Laurent.

Cette vie chamboulée ébranle toujours ce père de famille, même si Hubert va bien depuis quelques semaines et fréquente son école primaire de Windsor. La convalescence se poursuit depuis une trentaine de traitements de protonthérapie effectués dans un hôpital de Boston, entre le 1er décembre et le 13 janvier dernier.

«Pas de nouvelles signifie de bonnes nouvelles pour nous, témoigne-t-il. Nous vivons cependant avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, car l’avenir demeure incertain. Je ne crains actuellement pas pour sa vie, mais nous nageons vers l’inconnu.»

Malgré son absence au Défi têtes rasées en raison de symptômes liés à la COVID, Ludovick St-Laurent était de tout coeur avec les étudiants et collègues ayant contribué au succès de cette activité. «Cette cause me tient évidemment à coeur, car le travail des équipes médicales a été remarquable, tout comme le soutien de LEUCAN», ajoute-t-il.

M. St-Laurent applaudit cette vaste mobilisation et solidarité. Il invite tout le monde à rester positif et profiter de tous les petits bonheurs de la vie.