Découvrir le succès familial de la Ferme Malaco
AGRICOLE. La Ferme Malaco située à Magog (1459, chemin de Fitch Bay) ouvrira ses installations au grand public le 8 septembre à l’occasion de la journée provinciale «Portes ouvertes Mangeons local», organisée par l’Union des producteurs agricoles (UPA).
Spécialisée dans plusieurs productions telles que le lait, la viande bovine, les grains, le sirop d’érable et le bois, la Ferme Malaco accueillera les visiteurs de 10 h à 16 h. Plusieurs activités sont prévues à l’agenda, incluant une visite des installations, des dégustations de produits locaux et de l’animation sous diverses formes, dont la projection d’un court métrage intitulé «Habiter la terre».
Réalisé par Lawrence Dupuis et narré par Christine Beaulieu et Guy Nadon, ce film raconte l’histoire rurale québécoise des 100 dernières années. Le spectateur est ainsi plongé dans un univers de passion, d’union et de combats, qui sont illustrés par plus de 200 photos d’archives.
Pour le président général de l’UPA, Martin Caron, cette activité est une occasion d’en apprendre davantage sur la vie quotidienne des entrepreneurs agricoles. «Cette journée est un moment fort en échanges entre les productrices, producteurs et le public. Je vous invite à prendre la route pour vivre cet événement unique, une occasion de poser un geste citoyen important et rencontrer ceux et celles qui nous nourrissent. Venez découvrir leur savoir-faire exceptionnel et les produits d’une qualité remarquable qu’ils ont à vous offrir», propose M. Caron.
En Estrie, la Ferme Malaco est la seule à participer aux « Portes ouvertes Mangeons local », qui en est à une 20e édition. Dans l’ensemble du Québec, elles sont 47 fermes de différents types de productions à y prendre part.
Précisons qu’aucune réservation n’est nécessaire et que les activités seront gratuites et maintenues en cas de mauvais temps. On suggère tout de même aux épicuriens d’apporter leur glacière s’ils décidaient de repartir à la maison avec quelques produits du terroir.
Parmi les autres partenaires régionaux de ce projet, on retrouve la Fédération de l’UPA-Estrie, Vivaco groupe coopératif, Les Producteurs de lait de l’Estrie et le Syndicat local de l’UPA de Memphrémagog.
Quelques infos sur la Ferme Malaco
- Troisième génération d’agriculteurs de cette ferme en opération depuis 1941
- Pionnière dans la traite robotisée
- Production de 160 kilos de matière grasse par jour
- Culture des grains (maïs, fourrages, foin, soya, seigle) sur 260 hectares
- Production acéricole de 4200 entailles